Détails de l’offre
Poste proposé
RESPONSABLE DU SERVICE RESTAURATION
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
DIRECTION/SITE : Direction des Achats et des LogistiquesSERVICE/POLE : Restauration
IDENTIFICATION DU POSTE
Grade : Ingénieur Hospitalier
Quotité de travail : 100% - Poste de jour Forfait cadre
Responsable hiérarchique : Directeur des Achats et des Logistiques
Site géographique : Bâtiment de la cuisine centrale
PRESENTATION DU SERVICE/POLE
Le service de restauration dispose d'une unité centrale de production (UCP) qui produit les repas des patients, des selfs et des internats dans le respect des normes de sécurité alimentaire, des coûts et des objectifs de qualité définis.
Ces repas sont acheminés sur l'ensemble des établissements du CHU : Gabriel Montpied, Estaing, Louise Michel et Psychiatrie.
En 2024, environ 1 500 000 repas, dont 1 100 000 destinés aux patients, ont été servis au CHU. Les dépenses alimentaires se sont élevées à environ 5 000 000. Elles couvrent les dépenses des petits déjeuners, des repas du midi (patients et personnel) et du soir, les boissons, les collations, les laits infantiles, les compléments alimentaires et l'alimentation entérale.
A Gabriel Montpied, le self accueille environ 580 convives et l'internat 250 internes ou praticiens par jour. Quant au site Estaing, le self accueille environ 360 convives et 200 internes ou praticiens par jour.
L'effectif du service est d'environ 120 agents.
DEFINITION DU POSTE
Le responsable du service restauration gère et optimise les ressources humaines, économiques et techniques mises à sa disposition.
Il veille à la satisfaction des patients et du personnel en garantissant la sécurité alimentaire et l'adaptation des repas aux besoins nutritionnels.
ACTIVITES PRINCIPALES
Management et gestion du personnel dont une dizaine de cadres et deux adjoints administratifs :
Management de l'encadrement et des équipes
Elaboration des maquettes organisationnelles
Gestion, suivi et maitrise de l'effectif
Participation aux recrutements et évaluations des agents et de l'encadrement
Gestion de production, du matériel et des locaux :
Mise en place des organisations de travail sur l'ensemble des sites
Veille à l'équilibre des productions, de la confection des plateaux repas et des allotissements des sites livrés.
Définition pluriannuel du besoin en équipement et travaux
Utilisation de l'outil Winrest (GPAO et commandes repas)
Gestion des selfs et internats :
Préparation et distribution des repas
Utilisation de l'outil JES (logiciel de caisse)
Gestion des matières premières :
Approvisionnements
Suivi et maitrise des marchés et des dépenses d'alimentation
Mise en place de marchés GHT (pain)
Stratégie achat du GHT (Groupement Hospitalier de Territoire) « Territoire d'Auvergne »
Adhésion aux groupements de commandes GRAAL et UNIHA
Encadrement de 2 adjoints administratifs (commandes, factures)
Qualité des prestations assisté d'un responsable d'assurance qualité :
Sécurité alimentaire
Satisfaction des patients et des clients des selfs et des internats.
SAVOIR -FAIRE
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation,
Utiliser les logiciels métiers CHRONOS, JES, Winrest,
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles,
Développer et valoriser les compétences des agents,
Piloter, animer, communiquer, motiver une ou plusieurs équipes,
Arbitrer et/ou décider entre les différentes propositions, dans un environnement donné,
Elaborer et argumenter des scénarios/ des solutions acceptables à des problèmes relevant de son domaine de compétence,
Concevoir, piloter et évaluer un projet ou un processus relevant de son domaine de compétence,
Recensement, identification, analyse et traitement des risques relatifs au domaine d'activité,
Rédiger des informations relatives à son domaine d'intervention pour assurer un suivi et une traçabilité,
Traduire des orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes,
Utiliser les outils bureautiques (Excel/Word),
Réalisation d'études, de travaux de synthèse relatifs à son domaine d'activité,
CONNAISSANCES REQUISES
Techniques culinaires
Gestion du temps de travail
Management, logiciel dédié à la gestion des plannings
Communication / relations interpersonnelles
Encadrement de personnel
Hygiène Sécurité Environnement
Logiciels dédiés de production/commandes des repas/gestion économique/caisse des selfs et autres logiciels
Produits et fournisseurs
Equipements et technologies des matériels de cuisson/refroidissement/conditionnement
Diététique
Gestion administrative, économique et financière
Normes, règlements techniques et de sécurité
Référentiels qualités
Marchés publics
Droits de la fonction publique
PRAP Gestes et postures
DIPLOMES OU EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Formation d'ingénieur agro-alimentaire, master en management hôtellerie restauration ou équivalent
Expérience professionnelle significative en encadrement de restauration collective de préférence dans le secteur de la santé
RELATIONS PROFESSIONNELLES FREQUENTES
Diététicienne détachée au service restauration
Bureau du personnel de la DAL
Service de maintenance interne ou externe pour l'entretien, les dépannages, la planification de la maintenance préventive,
UF 'Clientes'' pour le suivi et l'adaptation des prestations
CLAN
Responsable des achats d'équipements et des fournitures hôtelières
Fournisseurs pour la représentation de nouveaux produits ou matériels, traitement de non-conformités, nouveaux procédés technologiques
Cadres des services de soins pour la maitrise du nombre de repas servis
CONDITION PARTICULIERE D'EXERCICE
Travail le week-end à l'UCP en alternance avec les autres cadres du services restauration (environ 4WE/an).
Personne à contacter
Etablissement
CHRU Clermont- Ferrand Gabriel-Montpied
58, Bd Montalembert
63003 Clermont-Ferrand
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