Centre Hospitalier Maurice Chabert (Gordes)

Responsable Qualité Securité Environnement (50 %) – Centre Hospitalier de Gordes

Publié le 14 aoû. 2025
Date de limite de candidatures 30 sep. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable Qualité Securité Environnement (50 %) – Centre Hospitalier de Gordes
Contrat
CDD
Descriptif
Offre d'emploi Responsable Qualité (50 %) Centre Hospitalier de Gordes (12/08/2025)

1. Présentation de l'établissement

Le Centre Hospitalier de Gordes, situé au cur du village de Gordes, groupe une prise en charge sanitaire et médico-sociale, à savoir :

- 5 lits de médecine

- 20 lits de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR)

- 75 lits d'EHPAD dont 12 lits en Unité d'Hébergement Protégée (UHP

- 32 places de Service de Soins Infirmiers À Domicile (SSIAD)

2. Positionnement dans l'organisation

Rattachement hiérarchique : Directeur de l'établissement
Collaboration avec un référent qualité (temps de travail défini à 20 %), et autres acteurs (pilotes de processus, référents, correspondants, etc).
3. Quotité de travail

Temps partiel : 50 %
4. Finalité du poste
Piloter, animer et coordonner la démarche qualité et gestion des risques de l'établissement dans ses volets sanitaire et médico-social, en lien avec la stratégie du GHT-84 et les exigences réglementaires.

5. Missions principales

5.1 Démarche qualité secteur sanitaire

Piloter la préparation de la certification HAS du secteur sanitaire prévue en juin 2026, en lien avec le COPIL Qualité et le GHT-84. Un suivi des actions est réalisé mensuellement en CODIR.
Coordonner la mise en uvre des actions correctives et préventives identifiées
Participer aux réunions qualité organisées par le GHT-84.
Piloter, en lien avec le référent développement durable, et le COPIL développement durable, la démarche RSE de l'établissement
5.2 Démarche qualité secteur médico-social

Assurer le suivi du plan d'action issu de la certification HAS médico-sociale réalisée fin 2024
Coordonner la mise en uvre et l'évaluation des actions d'amélioration avec les équipes concernées
5.3 Outils et suivi

Mettre à jour et synthétiser le PAQSS (Plan d'Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins)
Suivre et analyser les indicateurs qualité (événements indésirables, chutes, indicateurs réglementaires, etc.)
Présenter les résultats en instances (CDU, CVS, COVIRISQ, CME, CSIRMT, etc.)
Participer à l'analyse mensuelle des événements indésirables
Assurer le suivi de la qualité via le logiciel BlueKanGo (paramétrage, formation des agents, suivi des EI, etc)
5.4 Relation avec les usagers

Mission assurée en lien avec le Directeur
Traiter les réclamations, signalements et propositions des usagers, en assurer la traçabilité et le suivi.
5.5 Projet d'établissement

Contribuer à l'évaluation à mi-parcours du projet d'établissement 2024-2028 (prévue en 2026)
5.6 Instances et coordination

Participer au Comité de Direction (CODIR)
Participer aux COPIL qualité et aux groupes de travail internes et externes, et autres instances (CDU, CVS, COVIRISQ, CREX, CME et sous-commission de la CME, staff chute, comité éthique).
6. Missions complémentaires

Assurer une veille réglementaire et normative en matière de qualité et gestion des risques
Former et sensibiliser les professionnels aux démarches qualité et sécurité des soins
Contribuer à la rédaction ou mise à jour de procédures, protocoles et documents qualité
Participer à l'évaluation interne des pratiques professionnelles
Coordonner ou contribuer aux enquêtes de satisfaction usagers et professionnels
7. Profil recherché

Formation initiale : Bac +3 minimum, idéalement Master en Management de la qualité, gestion des risques, santé publique ou équivalent
Expérience souhaitée dans un poste similaire, en établissement de santé et/ou médico-social
Connaissance de la certification HAS (sanitaire et médico-social) et des réglementations associées
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels qualité
Qualités attendues : sens de l'organisation, rigueur, capacités rédactionnelles et d'animation, esprit d'analyse et de synthèse, pédagogie, diplomatie
8. Conditions de recrutement

Contrat : CDD renouvelable
Temps de travail : 50 % (horaires à définir)
Rémunération : selon grille indiciaire de la FPH et expérience
Prise de poste à partir du mois de septembre 2025
Personne à contacter
Martine Bodrero

0490727289

[email protected]

Etablissement

Centre Hospitalier Maurice Chabert
100 Route de Murs
84220 Gordes

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