Détails de l’offre
Poste proposé
Psychologue du travail - H/F
Contrat
CDD
Descriptif
Descriptif du poste : Catégorie professionnelle et/ou Corps et grade recherché(s)
Psychologue clinicien
Cadre de catégorie A
Famille / Spécialité professionnelle / Métier
Famille : sociale, éducative, psychologique.
La profession du psychologue est réglementée par les textes suivants :
Loi 85-772 du 25 juillet 1985 portant diverses dispositions d'ordre social, définissant l'usage du titre de psychologue
Décret 91.129 du 31 janvier 1991 portant statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière
Loi 2002-303 du 4 mars 2002 notamment l'article 57 qui fait obligation aux psychologues de s'inscrire sur les listes ADELI
Code du travail (L4121-1 à 4121.5)
L'exercice de la profession de psychologue s'effectue en référence au Code de Déontologie des Psychologues de 1996, révisé en septembre 2021. Les conditions de son intervention sont appréciées au cas par cas à partir des principes déontologiques et éthiques de la profession, requérant notamment le consentement éclairé des personnes et garantissant le respect du secret professionnel.
Unité Fonctionnelle
Pôle
Santé au travail
DRH
Localisation du poste de travail
CENTRE HOSPITALIER DE CARCASSONNE 1060 chemin de la Madeleine CS 40001
11010 CARCASSONNE Cedex 9
Lieux d'intervention
- Centre Hospitalier de Carcassonne
Description synthétique du poste
Description reproduite en cas de publication de poste
Le psychologue conçoit, élabore et met en uvre, de manière autonome, des actions préventives et curatives à travers une démarche prenant en compte la vie psychique des individus et des groupes, et ce afin de promouvoir l'autonomie de la personne
Le psychologue évalue les troubles et les prévient. Il assure également le soutien psychologique des accompagnants et des équipes qui les prennent en charge. Il assure la traçabilité de ses actes et réalise un rapport d'activité annuel.
Le psychologue du travail contribue à préserver la santé mentale au travail des agents hospitaliers dans un environnement professionnel à haute intensité émotionnelle et organisationnelle. Il/elle intervient pour prévenir les risques psychosociaux (RPS), soutenir les collectifs de travail, accompagner les transformations organisationnelles et favoriser la qualité de vie au travail (QVT).
Dans le cadre de la politique de prévention des risques psycho-sociaux introduite par le projet social 2022-2027, les bénéfices attendus de la mise en place d'un psychologue du travail sont :
- Réduction des situations de souffrance au travail par des actions de prévention et de régulation
- Amélioration de la QVT, du climat social et des relations professionnelles- Développement d'une culture de prévention et d'écoute dans les services- Soutien à la gestion des conflits professionnels et à la médiation interne- Production de diagnostics organisationnels utiles aux directions pour piloter les politiques RH/QVT- Détection et préventions de situations de risque suicidaire et prévention de récidives - Renforcement de la coordination pluridisciplinaire autour de la santé mentale au travail
Missions principales
1- Axe préventif
- Conseil auprès de la direction et des encadrants
- Cartographie des facteurs de risques par des diagnostics collectifs et observations des situations de travail (régulière / sur demande) -
- formation des managers à la détection des signaux faibles
- Animation d'ateliers de communication non violente
- Formation et sensibilisation des équipes (RPS, communication, conflit)
- Animation de groupes de régulation ou d'analyse des pratiques (ponctuelle / régulière)- Restitution d'analyse et production de rapports
2- Axe curatif
- Prise en charge immédiate d'équipes en état de choc
- Entretiens individuels de soutien psychologique (selon les sollicitations)- Soutien à la Commission de conciliation ou à des cellules RPS/QVT
Tâches et activités associées :
- Conduite d'entretiens cliniques (écoute active, évaluation du mal-être au travail)- Recueil et analyse de la demande (agents, encadrants, direction)- Élaboration de diagnostics organisationnels (observation, entretiens collectifs, questionnaires)- Animation de dispositifs de régulation (groupe de parole, débriefing, accompagnement post-crise)- Participation aux réunions de la F, aux cellules RPS/QVT, à la commission de conciliation- Élaboration de supports d'information - Suivi des indicateurs QVT/RPS (absentéisme, signalements, turn-over)- Rédaction de rapports d'intervention et de bilans d'activité anonymisés- Contribution aux politiques RH et QVT de l'établissement
- Organisation et conduite d'actions de sensibilisation et formation
- Actions territoriales dans le cadre de conventions de coopération
Missions annexes
- Temps Travaux Recherches Formations (TRF, ou "temps FIR") : actualisation des connaissances, formations
- Accueil de stagiaires
- Rédiger rapport d'activité
- Aider à la prise de décisions éthiques
Modalités de restitution de l'activité :
- Rapport annuel d'activité : indicateurs quantitatifs (nombre de suivis, d'interventions collectives) et qualitatifs (analyse des situations, recommandations)
- Restitution orale lors de réunions internes (DRH, CSE, comités QVT)
- Notes de synthèse anonymisées pour les directions ou les équipes
- Respect du secret professionnel et de la confidentialité des données
- Possibilité d'intervention dans les documents stratégiques RH ou d'établissement (DUERP, plan QVT)
Liaisons fonctionnelles
- Réseaux internes :- Médecin du travail / Service de santé au travail- Direction des ressources humaines- Cadres et directeurs adjoints - Commission de conciliation / cellule de signalement- Comité social d'établissement : formation spécialisée F3SCT, commissions QVT / RPS
- COPIL DUERP
- Assistantes sociales du personnel
- Collège des psychologues
- Réseaux externes :- Réseaux de psychologues du travail hospitaliers- ARS (médiateur régional, ARACT), ANACT, CARSAT, FIPH.- Intervenants en prévention des risques professionnels (IPRP)- Défenseur des droits, inspection du travail- Référents harcèlement externes- Associations professionnelles et réseaux professionnels ad hoc
Les modalités de sollicitation du psychologue du travail : organisation collégiale, formalisée, structurée et transparente.
La sollicitation du psychologue du travail doit être organisée autour d'une procédure claire, collégiale et transparente, impliquant la direction, l'encadrement, la commission de conciliation et les représentants du personnel. Cette procédure de sollicitation prévoit la saisine formalisée, une réunion de cadrage collégiale, un plan d'intervention, les formes de restitution. Cette organisation garantit le respect de la confidentialité, la traçabilité des demandes et l'efficacité des actions de prévention, tout en s'appuyant sur les meilleures pratiques institutionnelles françaises et européennes.
Liens hiérarchiques
Directeur d'établissement
Et par délégation : Direction des Ressources Humaines
Rattachement fonctionnel : médecin de santé au travail
Evaluation par le DRH en lien avec le médecin de santé au travail
QUALITES, CONNAISSANCES ET COMPETENCES REQUISES
Intitulé
Niveau recherché
S
A
M
E
CONNAISSANCES
Psychologie générale
X
Psychopathologies
X
Techniques psychothérapeutiques
X
Méthodologie de recherche en psychologie
X
Déontologie
X
Bilan psychologique
X
Connaissance approfondie des RPS, de la clinique du travail et de la psychopathologie liée au travail
X
Maîtrise des outils d'analyse du travail
X
Connaissance du droit du travail, de la fonction publique hospitalière
X
SAVOIR FAIRE
Contribution au diagnostic sur le fonctionnement psychique d'un professionnel
X
Observation, analyse et discernement des situations et des discours
X
Conduite d'entretien individuel de soutien psychologique
X
Compétences en animation de groupes , capacité à gérer les situations de conflit et situations difficiles
X
Utilisation d'outils spécifiques d'évaluation
X
Capacité à produire des diagnostics individuels ou collectifs
X
Capacité d'analyse synthétique
X
Rédaction des notes cliniques et/ou des rapports d'activité
X
Actualisation permanente des connaissances
X
Repérage du risque suicidaire et de la dngerosité de la personne
X
Formalisation et transmission de son savoir professionnel
X
Capacités à déterminer les limites de ses interventions
X
Capacité de conception et mise en place de plans de sécurité individualisés
X
Construction d'actions de prévention et de sensibilisation gestion de projet
X
Aptitude à travailler en liaison/en réseau
X
Organisation et animation de groupes
X
Maîtrise de l'outil informatique
X
SAVOIR ETRE
Sens du contact
X
Ecoute
X
Neutralité bienveillante
X
Capacités relationnelles : gestion des communications
X
Autonomie d'exercice et de choix des modes d'intervention
X
Responsabilité professionnelle
X
Confidentialité
X
Disponibilité
X
Remise en question de sa posture
X
Sens de la collaboration, du travail en équipe
X
Implication et esprit d'initiative
X
Capacité de recul, de maîtrise de soi, de résistance psychologique
X
Capacité à s'inscrire dans des dynamiques collectives et institutionnelles
X
Adaptabilité
X
Ethique
X
Respect des règles institutionnelles hospitalières
X
S : sensibilisation / A : application / M : maîtrise / E : expertise
Profil
- Pré requis obligatoires :
- Master 2 en Psychologie du Travail, Psychologie sociale et des organisations ou Ergonomie - Diplôme reconnu par l'État, conforme à la réglementation en vigueur - Inscription obligatoire au fichier ADELI
- Compétences en psychologie clinique
- Pré requis souhaités :
- Expérience souhaitée (3 ans)
- Formations complémentaires appréciées : médiation, prévention RPS, clinique du travail, gestion de conflit
Conditions d'exercice
Organisation du temps de travail : temps plein ou temps partiel
- Rythme de travail : Forfait jour
- Temps TRF / FIR : (cf. Circulaire DGOS/RH4 no 2010-142 du 4 mai 2010 relative à la situation des psychologues dans la fonction publique hospitalière) à décliner en interne
Environnement de travail :
- Accès à un bureau et un ordinateur
Exigences relationnelles :
- Travail en équipe et en réseau
Profil recherché :
Profil
- Pré requis obligatoires :
- Master 2 en Psychologie du Travail, Psychologie sociale et des organisations ou Ergonomie - Diplôme reconnu par l'État, conforme à la réglementation en vigueur - Inscription obligatoire au fichier ADELI
- Compétences en psychologie clinique
- Pré requis souhaités :
- Expérience souhaitée (3 ans)
- Formations complémentaires appréciées : médiation, prévention RPS, clinique du travail, gestion de conflit
Personne à contacter
Postulez sur le site carrière : https://chcarcassonne.softy.pro/offre/173387?idt=159
URL de l’offre : https://chcarcassonne.softy.pro/offre/173387?idt=159
Etablissement
Centre hospitalier
1060 chemin de la madeleine CS40001
11010 Carcassonne
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