Détails de l’offre
Poste proposé
Infirmier(e) au CSG
Contrat
CDI
Descriptif
Le Centre Hospitalier de Chaumont recrute un(e) infirmier(ière) pour intégrer son service de Court Séjour Gériatrique.RATTACHEMENT HIERARCHIQUE
N+1 : Cadre de santé
N+2 : Cadre Supérieur de Santé
N+3 : Directeur des Soins
Organisation du temps de travail :
Horaires de travail continus ou discontinus sur la base de cycles de travail respectant la législation du travail et le guide de gestion du temps de travail interne.
Les agents de jour peuvent être amenés à effectuer des nuits pour nécessité de service et inversement. Décompte horaire sur la base de 37h30 par semaine pour les agents de jour. Horaires de travail : Jour : 6h-14h, 9h-12h30/13h30-17h, 13h30-21h
MISSIONS GENERALES DU POSTE
L'unité de court séjour gériatrique prend en charge en hospitalisation complète des patients gériatriques, généralement âgés de soixante-quinze ans et plus, se caractérisant par la coexistence de plusieurs pathologies chroniques invalidantes à l'origine d'une dépendance physique et/ou psychique ou d'un risque de dépendance majeure, et par l'intrication fréquente des pathologies neurodégénératives et somatiques et de problèmes sociaux surajoutés. Ces patients sont hospitalisés en raison de l'aggravation d'une de ces pathologies ou de la survenue d'une affection aiguë. L'unité de court séjour gériatrique répond à trois fonctions :
- Assurer une hospitalisation directe ;
- Assurer, le cas échéant, une hospitalisation après passage aux urgences ;
- Assurer une période d'investigation ou d'équilibrage de traitement ;
- Assurer l'orientation du patient adaptée au décours d'une hospitalisation de quelques jours.
L'unité de court séjour gériatrique dispose d'un savoir-faire gériatrique permettant une approche globale des patients, appropriée à leur polypathologie et/ou à leur risque de dépendance. Chaque patient y bénéficie d'une prise en charge assurée par une équipe pluridisciplinaire formée à la médecine gériatrique et à la prise en charge gérontologique.
Définition du poste et missions principales :
- Évaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins.
- Concevoir, définir et planifier des projets de soins personnalisés.
- Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
- Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement des patients.
MISSIONS ET ACTIVITES
Les activités sont réparties en 2 secteurs de soins au sein du service, en binôme avec un aide-soignant. La traçabilité est effectuée au fil de l'eau dans le dossier de soins informatisé.
- Organiser et réaliser les soins infirmiers, relevant du rôle propre et du rôle sur prescription (prescriptions, protocoles de soins).
- Recueil des données cliniques, des besoins et attentes de la personne accueillie et de son entourage
- Collaboration au projet de soins, sur prescription médicale et en concertation de l'équipe pluridisciplinaire dans le respect de la réglementation professionnelle.
- Planification des soins.
- Collaboration avec l'équipe médicale s'il y a lieu (préparation et prise en compte de la visite médicale, assistance lors de gestes techniques)
- Evaluation de l'efficacité des soins dispensés (prescription médicale, démarche de soins)
- Réalisation des soins infirmiers (techniques, éducatifs), dont soins de nursing s'il y a lieu.
- Surveillance de l'évolution de l'état de santé du patient (clinique, paraclinique)
- Identification et gestion des situations d'urgence.
- Utilisation maîtrisée des aides techniques (situations de dépendance, de handicap).
- Prévention des complications.
- Prévention des risques spécifiques aux pathologies et application des protocoles
- Evaluation et gestion de la douleur
- Evaluation de l'état nutritionnel.
- Soins palliatifs et accompagnement du patient et de ses proches lors d'une fin de vie.
- Gestion des démarches relatives au décès du patient.
Assurer la communication et les soins éducatifs et relationnels :
- Soins relationnels : entretiens semi directifs, communication non verbale.
- Evaluation et relation d'aide (écoute active) auprès des personnes en souffrance.
- Gestion de situations de crise.
- Information et éducation du patient et de son entourage.
Assurer les activités afférentes :
- Ouverture, rédaction et mise à jour du dossier de soins
- Gestion et contrôle des produits, des matériels et des dispositifs médicaux.
- Mise en uvre des procédures d'élimination des déchets.
Contribuer à l'amélioration de l'activité de l'établissement :
- Collaboration au suivi social du patient
- Dépistage des patients en situation de fragilité et plan de soins approprié (anticipation de la sortie)
- Communication aux partenaires d'aval des informations utiles pour la prise en charge à domicile.
Encadrer les équipes soignantes.
- Planification des différentes activités de soins ou autres.
- Animation des temps de transmissions.
- Animation des rencontres pluridisciplinaires.
- Evaluation de la qualité des pratiques
- Contrôle du respect des bonnes pratiques de manutention et information s'il y a lieu.
- Accueil, accompagnement dans l'intégration des professionnels paramédicaux nouvellement recrutés.
- Accueil et encadrement pédagogique (tutorat, maître de stage) des étudiants paramédicaux et des autres stagiaires.
Promouvoir les bonnes pratiques :
- Participation à des missions de formation.
- Formation initiale ou continue.
- Participation à des travaux de réflexion, de recherche dans l'établissement.
- Positionnement sur la cohérence des pratiques soignantes.
- Promotion de la bientraitance au sein de l'établissement (professionnels, patients, entourage, bénévoles).
- Signalement des faits de maltraitance.
- Questionnement éthique.
Collaboration à la démarche qualité :
- Recherche documentaire (revues professionnelles accessibles sur Intranet, ENNOV®)
- Signalement d'évènements indésirables (conformité des écrits).
- Suivi des indicateurs relatifs à la qualité des soins infirmiers.
- Recueil de la satisfaction des usagers.
- Participation aux travaux d'amélioration des prises en charge.
- Formations relatives aux soins spécifiques des personnes accueillies dans le service, à la gestion des risques, au questionnement éthique, (développement professionnel continu).
Missions et activités spécifiques pour l'IDE en poste de coordinatrice : L'horaire d'infirmière coordinatrice est assuré par rotation par l'un des infirmiers du service. Il organise et collabore en équipe pluridisciplinaire à la prise en charge des patients âgés fragiles : Evaluation - L'évaluation gérontologique médico-psycho-sociale de la personne, la réévaluation et le suivi de la situation - Un bilan des problématiques rencontrées au domicile en collaboration avec l'entourage et les professionnels de ce secteur Orientation et organisation du devenir - L'accompagnement des équipes à l'élaboration du projet de soins individualisé et du projet de vie - L'organisation de la sortie du patient âgé hospitalisé en articulation avec le service social de l'établissement et les dispositifs de soutien à domicile (CLIC, coordination gérontologique, services sociaux, SSIAD/ESAD, réseaux de santé, ) - La mise en lien des différents acteurs (soignants, patients/résidents, aidants, secteur social, médico[1]social, filière gériatrique, ), participant à l'intégration et à la promotion des soins en gériatrie - Gestion des lits du service et programmation des entrées.
COMPETENCES REQUISES
La formation et/ou les qualifications requises
Diplôme d'Etat infirmier
Expérience requise auprès des patients gériatriques
Formation souhaitée : o Prise en charge et évaluation des patients gériatriques
Compétences et aptitudes requises
Maîtriser la démarche de soins infirmiers
Capacités de coordination, à fédérer.
Compétences techniques
Rigueur professionnelle.
Poste à pourvoir en CDI à 100 % - le salaire est fonction de la grille indiciaire de la FPH du grade d'infirmier. Vous bénéficierez de 28 congés annuels + 15 RTT.
Merci de faire acte de candidature en envoyant cv et lettre de motivation.
Type d'emplo : CDI
Lieu du poste : En présentiel
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier
2, rue Jeanne d'Arc CS 10514
52014 Chaumont
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