Maison de retraite Emile CLERGET (Nevers)

1 Animateur H/F - EHPAD Emile Clerget

Publié le 15 oct. 2025
Date de limite de candidatures 08 nov. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
1 Animateur H/F - EHPAD Emile Clerget
Contrat
CDD
Descriptif
Le Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers, site de référence du Groupement Hospitalier de Territoire de la Nièvre (constitué de 9 établissements) dans plusieurs disciplines (MCO, Soins de Suite et Réadaptation, Pédopsychiatrie, Gériatrie) offre une large gamme de soins pour des pathologies variées et pour des patients de tous âges. Les activités se regroupent en 9 pôles disposant d'un plateau technique moderne (Gamma Caméra à détecteurs digitaux, TepScan, 2 IRM, Scanner, médecine nucléaire).

Le titulaire du poste a pour mission de développer, d'organiser et de conduire des projets visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des résidents en prenant en compte leur environnement et en utilisant des techniques variées : expression corporelle, atelier d'écriture, multimédias, activités artistiques et culturelles. Il doit aussi aider le résident à s'adapter au changement que peut représenter l'entrée dans un secteur d'hébergement et la vie en collectivité.

Activités principales :
- Accueillir et prendre en charge des personnes dans son domaine de compétence,
- Identifier, recenser et analyser les besoins et les attentes des résidents,
- Evaluer la satisfaction des bénéficiaires et mettre en place les actions correctives si nécessaire,
- Construire, mettre en uvre, gérer et évaluer les projets spécifiques au domaine d'activité,
- Assurer la coordination des activités avec les interlocuteurs internes et externes,
- Promouvoir les projets (communication interne et externe),
- Elaborer le rapport d'activité annuel en animation,
- Assurer ou participer au tutorat des nouveaux arrivants et des stagiaires.

Savoir-faire :
- Avoir le sens du service public, respecter le secret professionnel et le devoir de réserve,
- Mettre en uvre les dispositions nécessaires au respect de la personne et de sa dignité,
- Adopter une communication professionnelle adaptée et respectueuse des résidents/patients et des différents acteurs (professionnels, encadrement, familles, intervenants extérieurs, presse),
- Rendre compte et alerter à bon escient,
- Travailler en équipe, en réseau,
- S'adapter à la charge de travail,
- Connaître et respecter les limites de son champ de compétence,
- Respecter les règles, les procédures et les protocoles institutionnels,
- Signaler et gérer l'urgence,
- Etablir, évaluer, optimiser un budget relatif à son domaine de compétences,
- Concevoir, piloter et évaluer des projets et/ou des activités visant à l'épanouissement, la socialisation et l'autonomie des personnes,
- Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités d'animation,
- Rédiger des rapports d'activité annuels et élaborer des projets d'animation.

Modalité du poste :
- Être titulaire du BP JEPS.

Pour postuler, merci d'envoyer un CV et une Lettre de motivation à l'attention du Directeur Adjoint chargé des Ressources Humaines, au Centre Hospitalier de l'Agglomération de Nevers, Direction des Ressources Humaines, Secteur Recrutement, 1 avenue Patrick Guillot, BP 649, 58033 Nevers Cedex.
Personne à contacter
Magali GIRON

03.86.93.80.36

[email protected]

Etablissement

Maison de retraite Emile CLERGET
68 rue de la pique
58000 Nevers

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Je candidate!
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