Détails de l’offre
Poste proposé
1 MONITEUR EDUCATEUR H/F 100 %
Contrat
CDD
Descriptif
Le PSSL est situé sur la commune du Bailleul dans la Sarthe à mi-chemin entre les villes de Sablé sur Sarthe et la Flèche ; à proximité de l'échangeur de l'autoroute A11 (sortie n°10) et à 30 min d'Angers et du Mans. Activité d'urgences, chirurgie, USC, médecine, maternité, pédiatrie, SSR ainsi que 2 EHPAD, 1 Foyer de vie et 1 IFSI/IFAS rattachés au PSSL. Entre ville et campagne, la région ne manque pas d'activités : natures (lac, randonnées), sportives (Centre aquatique, golf, hippodrome, bowling,), culturelles (abbaye de Solesmes, Festivals Baroque et Rock ici mômes, Ecoles, Lycées. Nos actualités sur notre site : https://www.ch-polesantesartheloir.fr/
Le PSSL recrute pour une unité de vie au foyer de vie de 15 résidents :
- 1 MONITEUR-EDUCATEUR H/F 100 %
CDD à pourvoir dès que possible (novembre 2025) à Mai 2026
Lieu d'exercice
Foyer d'accueil « Le temps de vivre » situé 1 impasse Saint Eloi à Sablé sur Sarthe
Le bâtiment comprend un rez-de-chaussée et deux étages.
Deux établissements sur un même site au sein de la même architecture, accueillent 70 adultes, hommes et femmes en situation handicap déficients intellectuels et/ou psychique avec ou sans troubles du comportement.
La répartition entre les deux établissements se fait comme suit :
Foyer d'Accueil Médicalisé
Au rez-de-chaussée :
Maisonnée 5 dite « La Terrasse » 8 résidents
Maisonnée 4 dite « Cité des fleurs » 15 résidents
Foyer de vie
1er étage :
Maisonnée 3 dite « Zen » 15 résidents
Maisonnée 2 dite « Speedy » 16 résidents
2ème étage :
Maisonnée 1 dite « Air du temps » 16 résidents
DEFINITION
Le moniteur-educateur participe a l'action éducative, a l'animation et a l'organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration et d'insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles.
Il élabore son intervention avec l'équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel répondant a une commande sociale éducative exprimée par différents donneurs d'ordre et financeurs, en fonction de leurs champs de compétences : intervention individuelle (administrative ou judiciaire), collective ou territorialisée. Il intervient dans une démarche éthique qui contribue a créer les conditions pour que les enfants, adultes, familles et groupes avec lesquels ils travaillent aient les moyens d'être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Le moniteur-educateur assure une relation éducative au sein d'espaces collectifs et favorise l'accès aux ressources de l'environnement (sportives, culturelles, citoyennes...). Il peut ainsi mettre en place et encadrer des médiations éducatives et des activités de soutien scolaire, d'insertion professionnelle ou de loisirs. Il veille a la qualité de l'animation des structures dans lesquelles les personnes vivent. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel a son intervention. Il contribue, dans le cadre d'équipes pluri-professionnelle, a la mise en uvre au quotidien de projets personnalises ou adaptés auprès des personnes accompagnées. Grâce a sa connaissance des situations individuelles, il contribue a l'élaboration de ces projets personnalisés et participe au dispositif institutionnel.
MISSIONS GENERALES
La mission d'un moniteur éducateur est de soutenir dans leur quotidien tout type de public en difficulté sociale, physique ou psychique, quel que soit l'âge. Son objectif premier est de permettre aux personnes de développer leur capacité d'adaptation et leur autonomie.ou elle veille au respect à la mise en place des projets d'actions éducatives et de leur adéquation avec les projets personnalisés et le projet d'établissement.
Il ou elle est garant du suivi des projets personnalisés de sa maisonnée d'intervention.
Il ou elle évalue les priorités d'actions de la maisonnée avec l'éducateur spécialisé
Il ou elle assure les transmissions ascendantes et descendantes entre l'équipe et les éducateurs spécialisés, coordinateur de maisonnée, le cadre socio-éducatif chargé de la définition de la politique de prise en charge et de son organisation.
Il ou elle participe à l'accompagnement quotidien des adultes, hommes et femmes, déficients intellectuels et/ou psychiques : soins de base, hygiène et aide à l'entretien de l'environnement proche de la personne. Il ou elle motive le résident et l'aide à conquérir ou reconquérir des habitudes de vie dans divers domaines, lever, coucher, toilette, habillage, repas
Il ou elle accompagne le résident dans la gestion de son argent de poche, l'achat de vêtements, le courrier, etc
Il ou elle accompagne les adultes déficients et évalue les priorités d'action, adapte les actions en fonction de l'état de la personneIl ou elle aide à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes en liaison avec les autres professionnels du foyer.
Il ou elle assure le suivi des résidents lors d'un stage ou d'un séjour en vue d'une admission, ou d'une évaluation
Lors du travail de l'équipe avec la famille des résidents
Il ou elle peut être amené à exprimer le positionnement de l'équipe sur certaines situations, avec l'aide de l'éducateur spécialisé.
Il ou elle accompagne le résident vers un projet de vie extérieur (EHPAD, ESAT, foyer logement, MAS) avec l'éducateur spécialisé.
Il ou elle organise les temps de transmissions (13h30 14h30).
Il ou elle établit avec l'équipe l'ordre du jour de la réunion de maisonnée qu'il soumet à l'éducateur spécialisé. En cas d'absence de l'éducateur spécialisé sur une réunion de maisonnée qui n'a pas pu être reportée, le moniteur-educateur peut utiliser ce temps pour réfléchir en équipe et animer cette réflexion.Il ou elle peut être amené à faire le compte-rendu de la réunion de maisonnée
Il ou elle assure la référence éducative pour certains résidents
Il ou elle prépare la synthèse des résidents dont il est le référent professionnel et accompagne les autres professionnels de la maisonnée dans cette mission
Il ou elle peut-être en co-référence éducative pour apporter son soutien à un autre professionnel
De par la spécificité de sa formation,
il ou elle conçoit, élabore, met en place, évalue et guide les orientations des projets d'action éducatives de la maisonnée
Il ou elle veille au respect et à la mise en place des projets d'actions éducatives et de leur adéquation avec les projets personnalisés et le projet d'établissement
Il ou elle est garant du suivi des projets personnalisés de sa maisonnée d'intervention
Il ou elle évalue les priorités d'actions de la maisonnée avec l'éducateur spécialisé.
Dans sa fonction de référent, le moniteur éducateur assure les tâches suivantes :
Il ou elle assure les transmissions ascendantes et descendantes entre l'équipe et les éducateurs spécialisés, coordinateur de maisonnée ; le cadre socio-éducatif chargé de la définition de la politique de prise en charge et de son organisation (planning) ; le directeur du foyer le cas échéant.
Il ou elle participe et retransmet les réunions moniteurs-éducateurs et veille à l'application des décisions par l'équipe le cas échéant.
Il ou elle met en place une organisation autour de la circulation de l'information au sein de son équipe avec l'aide de l'éducateur spécialisé.
Il ou elle soutient l'équipe dans l'élaboration et la rédaction des écrits professionnels.
Il ou elle apporte ses connaissances dans la réflexion d'équipe sur l'accompagnement des résidents.
Il ou elle peut proposer, en lien avec l'éducateur spécialisé, des outils de travail à l'équipe répondant à un besoin.
Il ou elle apporte des éléments de réflexion, lecture, dossier
Il ou elle veille à une bonne dynamique et à une collaboration d'équipe en la stimulant en amenant la réflexion.
Il ou elle est garant des décisions prses en équipes et assure l'information de chacun de ses membres.
Il ou elle peut être amené à suivre et à être le moniteur de stage d'élèves en formation.
Organisation et conditions de travail
Les horaires de travail des moniteurs éducateurs sont fixés sur la base de 37h30 par semaine + RTT. Week-end de travail ponctuel
Formation
- Les moniteurs éducateurs doivent être titulaires du CAFME (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Éducateur) ou DEME (Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur).
- Une expérience de plus de 6 mois dans le secteur médico-social serait appréciée.
Pour postuler : [email protected]
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés
Personne à contacter
ESTIMA MAGALI
Direction des Ressources HumainesService recrutement
La Chasse du Point du Jour
BP 10129
72205 LE BAILLEUL CEDEX
0244713050
Etablissement
Foyer d\'accueil occupationnel \"Le Temps de Vivre\"
1 impasse Saint Eloi
72300 Sablé-sur-Sarthe
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