Centre hospitalier du Mont d'Or (Albigny-sur-saône)

Responsable Achat, Approvisionnement et Logistique H/F

Publié le 23 oct. 2025
Date de limite de candidatures 22 nov. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable Achat, Approvisionnement et Logistique H/F
Contrat
CDI
Descriptif
Sous la responsabilité du directeur des fonctions supports du CHMO et en lien avec la direction des achats du GHT Val Rhône Centre, le responsable achat, approvisionnement et logistique participe à la conception et assure la mise en uvre de la politique d'achat et d'approvisionnement du CHMO, dans le respect du budget et des contraintes du site.  Il intervient en surveillance globale des flux et en articulations fortes avec les différents services de soin et services supports. Il travaille en étroite collaboration avec les responsables de service (sanitaires, médico-social, hôtellerie et fonctions supports) et chefs de pôle.

 Il/elle met en uvre les moyens nécessaires à son action et anime une équipe de référents achat, magasiniers, logisticiens (7 ETP).

Il contribue également à la mise en place des objectifs institutionnels définis dans le Projet d'Etablissement, notamment dans son volet fonctions supports et RSE, en lien avec les besoins des différents services du CHMO.

Activités principales :

La fonction achat



Appréhender la stratégie générale de l'établissement et les objectifs définis par la direction et déployer la politique achat interne en termes de coûts, de qualité et de volume, en cohérence avec la politique achat définie au niveau du GHT ;
Accompagner l'évolution du process achat interne dans un sens de modernisation, de performance et d'harmonisation avec le GHT
Animer les cellules achat internes : analyser, définir et suivre les besoins des différents services, et les traduire en objectifs quantitatifs et qualitatifs ;
Assurer le suivi de l'exécution des marchés et la relation fournisseur et suivre les litiges, en lien avec le GHT
Suivre les budgets achats et assurer un reporting général auprès de la direction des achats, la DAF et les différents services.
Suivre les indicateurs de performance, aussi bien quantitatifs que qualitatifs, afin de mesurer les gains achats et la satisfaction des prescripteurs.
Participer à la MOA du SI Achats
Participer au développement de la politique achat du GHT
Assurer la communication avec les services de l'établissement afin de favoriser l'intégration des achats et des fournisseurs ;

Intervenir en support de la PUI dans sa dimension achat

        2. La fonction financière


Participer à la construction de l'EPRD dans son domaine de compétence
Programmer, élaborer et assurer le suivi du plan pluriannuel d'investissement (équipements, travaux) en lien avec les services de l'hôpital et l'ingénieur travaux

3. La fonction approvisionnement et logistique

Le CHMO dispose d'un magasin et d'une centrale de prêt (matériel bio-médical).


Définir, organiser et contrôler l'adéquation besoins-ressources entre des prévisions de besoins et les capacités d'approvisionnement et de distribution des services logistiques.
Assurer le suivi des biens de la commande à la mise au rebut
Concevoir, réaliser et accompagner la mise en uvre des outils de pilotage et des process interne dans un sens de modernisation, de performance et de logique RSE ;
Contrôler l'application des règles, procédures, normes et standards
Élaboration et mise en place de l'organisation des services, dans son domaine d'activité
Organiser, développer, moderniser et assurer le suivi opérationnel de la chaîne logistique, de la commande à la destruction, en lien avec les responsables de service et la pharmacie, dans le respect de la réglementation en vigueur, ainsi que des règles d'hygiène et sécurité
Organiser et superviser la gestion des stocks et des dotations en lien avec le responsable du magasin et les responsables de service
 Suivre les indicateurs de performance, aussi bien quantitatifs que qualitatifs
Participer à la MOA du SI logistique

4. Le management et la gestion des ressources humaines, formation et à l'accroissement des compétences :
-  Animer et coordonner les activités de l'équipe de référents achats (3 ETP), de l'équipe magasin (3 ETP) et de la Centrale de prêt (1 ETP) : gérer les effectifs (plannings, absences, remplacements), réaliser des entretiens professionnels, d'évaluation, de formation

SAVOIR FAIRE :


Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
Concevoir un plan / programme d'investissement
Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
Établir / évaluer / optimiser un budget relatif à son domaine de compétence
Évaluer, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Fixer des objectifs, mesurer les résultats et évaluer les performances collectives et/ou individuelles
Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
Traduire la stratégie en orientations, en projets, en plans d'actions et en moyens de réalisation

SAVOIR ETRE :


Organisé
Bon relationnel
Communocant
Capacité à travailler en milieu complexe


ORGANISATION DU POSTE :
Le responsable achat, approvisionnement et logistique travaille au forfait. Il organise ses journées de travail et régule ses horaires en fonction de l'activité et des nécessités de service.

Repos hebdomadaire fixes : samedi et dimanche
Jours RTT : décompte forfaitaire
Fériés : récupération le jour même non récupérable les jours de repos (nb en fonction de l'année)
Congés annuels : 28 jours

Participation aux gardes administratives (rémunérées)Master 2 spécialisé en achats et/ou logistique, idéalement dans le domaine de la santé
Etablissement

Centre hospitalier du Mont d'Or
6 Rue Notre Dame
69250 Albigny-sur-saône

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page