Centre hospitalier Charles Perrens (Bordeaux)

CHARGE DE MISSION GBG (GOOD BEHAVIOUR GAME) - H/F

Publié le 27 oct. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
CHARGE DE MISSION GBG (GOOD BEHAVIOUR GAME) - H/F
Contrat
CDD
Descriptif
Descriptif du poste :

Le Centre hospitalier Charles Perrens recrute un Chargé(e) de mission GBG (Good Behaviour Game), à temps plein.
Description :
Le chargé de mission GBG a pour tâche principale d'accompagner les professeurs des écoles dans la mise en place du programme. A partir de sa deuxième année d'exercice, il anime également les journées de formation en regroupement destinées aux enseignants.
Missions/activités :
Le chargé de mission GBG opère dans un ou plusieurs établissements scolaires. Il observe, guide et accompagne tout au long de l'année les enseignants ayant suivi la formation GBG initiale. Il doit veiller au respect du protocole GBG garant de l'efficacité du programme.
Le chargé de mission effectue des visites bimensuelles dans les classes des enseignants qu'il accompagne afin d'y observer leurs séances GBG.
Chaque observation est suivie d'un entretien d'analyse de pratiques en face-à-face durant lequel enseignant et chargé de mission tirent un bilan de la séance en s'appuyant sur les données recueillies. Le contenu de l'entretien d'analyse de pratiques est retranscrit sous forme synthétique par le chargé de mission et envoyé à l'enseignant par courriel pour lui permettre de pérenniser les points abordés et de fixer de nouveaux objectifs.
Le chargé de mission rassemble les données consignées par les enseignants et les saisit à des fins statistiques dans une base de données dédiée.
Le chargé de mission participe régulièrement à des réunions d'échange et d'analyse de pratiques avec ses homologues, et s'implique avec son équipe GBG dans le transfert de compétences supervisé par GRVS.
Après une année de pratique dans l'accompagnement des enseignants, le chargé de mission GBG sera également engagé dans l'animation des formations de groupe destinées aux enseignants.
Compétences requises :
Savoir-être :
Le chargé de mission doit être capable de développer une relation basée sur la confiance, l'écoute et l'échange en faisant preuve de bienveillance à tout moment, sans jugement ni préjugés.
Sa capacité à s'adapter à chaque profil d'enseignant doit lui permettre de trouver les moyens favorisant une transmission fluide, efficace, bienveillante des points clés de la pédagogie du GBG. Il doit notamment prendre en compte les motivations et les freins de son interlocuteur et faire preuve de discernement afin d'apporter un conseil juste et profitable.
A partir de la deuxième année d'exercice, l'animation des formations destinées aux enseignants nécessite une aisance à s'exprimer en public.
Formation initiale :
Le niveau requis pour le poste est un master II ou un master I : de préférence master en psychologie du développement, psychosociologie, sciences de l'éducation, sciences sociales ou santé publique. Le candidat peut également être titulaire d'un DEES s'il dispose de toutes les qualités nécessaires pour accomplir les missions. Une expérience significative dans le domaine de l'éducation, de l'enseignement ou de l'accompagnement professionnel constitue un atout majeur.
Le chargé de mission GBG dispose d'un bon esprit de synthèse, de qualités rédactionnelles, sait faire preuve de rigueur et maitrise les outils informatiques courants.
Formation à compter du recrutement :
Préalablement à sa prise de fonction, et outre une lecture attentive de la littérature sur le GBG fournie par GRVS, le nouveau membre de l'équipe assistera à la formation initiale des enseignants (implantation du GBG), suivie de trois jours de formation spécifique dédiée à l'accompagnement des enseignants.
Au cours de la première année scolaire, le chargé de mission bénéficiera d'un suivi personnalisé par GRVS (réunions d'analyse de pratiques et sessions d'observation/évaluation sur site).
A la fin de la première année scolaire et au cours de la seconde année, le chargé de mission bénéficiera également de quatre journées de formation lui permettant d'animer les formations initiale et renforcée destinées aux enseignants.

Profil recherché :

Diplômes et/ou qualification :
Master II ou un master I : de préférence master en psychologie du développement, psychosociologie, sciences de l'éducation, sciences sociales ou santé publique.
Le candidat peut également être titulaire d'un DEES s'il dispose de toutes les qualités nécessaires pour accomplir les missions.
Une expérience significative dans le domaine de l'éducation, de l'enseignement ou de l'accompagnement professionnel constitue un atout majeur.
Connaissances :
- Types de publics
- Animation de groupe
- Conduite de projet(s)
Savoir être :
- Esprit d'équipe favorisant le travail en collaboration
- Qualités d'écoute, de communication, d'organisation et d'adaptation
- Méthodologie et rigueur dans la réalisation des missions
- Capacité d'initiatives
- Réactivité dans des délais contraints
- Autonomie
Savoir faire :
- Compétences en matière de prévention, d'animation de groupes et de réunions de travail
- Pédagogie et appui adapté aux différents interlocuteurs
- Capacité de synthèse et d'analyse orales et écrites
- Travail en équipe pluridisciplinaire
- Capacité à suivre l'activité
- Capacité à conduire des projets d'animation
Spécificités du poste :
Poste à temps plein
Forfait jour selon le protocole en vigueur relatif aux modalités d'organisation du temps de travail
Permis B
Pas de possibilité de télétravail
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine de la santé publique, de la conduite de projets et/ou de l'animation (en tant que salarié, stagiaire ou alternant).
Mobilité sur toute la Gironde
CDD d'un an renouvelable
Personne à contacter
Postulez sur le site carrière : https://ch-perrens.softy.pro/offre/181504?idt=159

[email protected]

URL de l’offre : https://ch-perrens.softy.pro/offre/181504?idt=159

Etablissement

Centre hospitalier Charles Perrens
121, rue de la Béchade
33076 Bordeaux

Voir la fiche de l’établissement

Retourner en haut de la page