Centre hospitalier général de Saint-Nazaire (Saint-Nazaire)

Responsable Protection Sociale (H/F)

Publié le 27 oct. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable Protection Sociale (H/F)
Contrat
Mutation; Détachement; CDI
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :
Le Centre Hospitalier de Saint-Nazaire dispose de 1007 lits et plus de 3168 agents répartis sur plusieurs sites. L'établissement assume une mission de service public de soins, en conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu dans les activités de médecine, de chirurgie, d'obstétrique et de soins aux personnes âgées ainsi qu'une mission de formation (Aide-Soignant/Infirmier).
Ses services sont répartis en pôles.
Le CHSN est en direction commune avec le CH de Savenay et l'hôpital intercommunal Guérande/Le Croisic

LE POSTE :
Poste d'Adjoint des Cadres Hospitaliers vacant à 100 % au Secteur protection sociale à pourvoir dès que possible.
Définition:
Planifier, coordonner et contrôler l'activité de son domaine en animant une équipe de gestionnaires et en veillant à l'efficacité et à la qualité des prestations fournies.
Activités (et non responsabilités) principales du métier mobilisant des compétences déterminées:
Encadrement et coordination:
Encadrer l'équipe du secteur protection sociale
Concevoir et mettre à jour les tableaux de bord relatifs au secteur protection sociale
Participer à l'organisation du service de la D.R.H. et proposer des actions permettant de développer la communication avec les pôles de l'établissement sur les différents domaines R.H., dans le domaine de la protection sociale
Mettre en place des actions d'informations régulières à destination des personnels sur les thèmes de la protection sociale
Informer, organiser et contrôler la mise en uvre des évolutions réglementaires relatives au secteur d'activité
Participer à la mise en uvre du projet social et des projets ressources humaines
Informer et conseiller les agents sur les éléments complexes ayant trait à leur situation
Elaborer des notes, d'études, de documents relatifs à la protection sociale
Formaliser, actualiser et évaluer les procédures utilisées par le secteur protection sociale
Organiser, coordonner et superviser les contrôles relatifs au domaine de la protection sociale et des indemnités journalières
Gestion des dossiers sur son périmètre:
Gérer et suivre les dossiers congé maladie ordinaire, congés de longue durée, longue maladie (Comité Médical), grave maladie (CPAM), accidents de travail et maladie professionnelle (Conseil Médical/Net entreprise)
Déclarer les accidents de travail et maladies professionnelles sur le site Yvelin pour la mise en uvre du tiers payant
Constituer les dossiers de prestations maladie CGOS et suivre leur paiement
Mettre en uvre et suivre le temps partiel thérapeutique
Elaborer les dossiers d'allocation temporaire pour invalidité
Engager la procédure de mise à la retraite pour invalidité jusqu'à l'AF3
Préparer les dossiers destinés au conseil médical
Mettre à jour les tableaux de bord internes
Contrôler toutes les saisies via le simulateur de paie
Rédiger les décisions administratives suite à l'avis du conseil Médical, courriers, attestations relatifs au traitement des dossiers
Instruire et suivre les dossiers de recours contre tiers sur le site Yvelin
Traiter les factures Yvelin
Particularités du poste:
Respect des délais de traitement des dossiers
Respect des procédures
Organigramme fonctionnel:
Responsable hiérarchique : Responsable RH
Liens fonctionnels internes : agents, cadres, service de santé au travail, ergonome
Liens fonctionnels externes : CPAM, conseil médical, Yvelin

PROFIL RECHERCHÉ :
Exigence du poste:
Diplôme de niveau IV
Expérience secteur R.H. souhaitée
Compétences requises (savoir-faire requis):
Utiliser le logiciel dédié, maitriser les outils bureautiques et logiciels spécifiques à la G.R.H.
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités du secteur de la protection sociale
Choisir un candidat
Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant du secteur protection sociale
Planifier, organiser, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour leur réalisation
Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs au secteur protection sociale
Conduire un projet
Prévenir et gérer les conflits
Organiser son travail et celui de son équipe
Planifier son travail et respecter les échéances
Auditer l'état général d'une situation, d'un système, d'une organisation dans son domaine de compétences (absentéisme, organisation de travail)
Animer une équipe de collaborateurs
Conduire des entretiens d'évaluation, fixer des objectifs, évaluer un résultat, développer et valoriser les compétences de ses collaborateurs
Renseigner des personnes sur leur situation administrative
Construire et utiliser des outils de pilotage (indicateurs, tableaux de bord)
Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs
Travailler en équipe
Faire preuve d'autonomie, de rigueur et de discrétion professionnelle
Connaissances associées:
Connaissance du statut de la Fonction Publique Hospitalière
Connaissance de la réglementation sur la protection sociale
Connaissances de la démarche projet
Lieu d'exercice des fonctions:
Centre Hospitalier Saint Nazaire
Horaires de travail:
Forfait cadre
Horaire à définir selon l'organisation du service
Poste à 100 %
Si votre profil correspond à ce poste et que les missions vous intéressent, n'hésitez pas à nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation pour rejoindre l'équipe. (ainsi que le questionnaire à compléter, reçu automatiquement après l'envoi de votre candidature)
Personne à contacter
M. Michaël GRIFFAUD

[email protected]

Etablissement

Centre hospitalier général de Saint-Nazaire
11 Boulevard Georges Charpak BP 414
44606 Saint-Nazaire

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