Détails de l’offre
Poste proposé
Responsable du développement des compétences médicales et de l’animation des affaires médicales du territoire
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
GRADE : Attaché d'administration hospitalièreProfil recherché : Ressources humaines médicales gestion de projets coordination territoriale
Dans le cadre du renforcement de la coordination territoriale au sein du GHT Loire, la Direction des Affaires Médicales du CHU de Saint-Étienne engage la mise en place d'une Direction des Affaires Médicales de Territoire (DAM de Territoire) visant à harmoniser les pratiques, optimiser la gestion des ressources médicales et soutenir la stratégie de pilotage partagé entre les établissements MCO du territoire. Le poste s'inscrit dans une logique de structuration, d'accompagnement et de pilotage transversal des ressources médicales, en lien étroit avec les directions des établissements partenaires, les services médicaux du CHU et les autres services de la DAM (département accompagnement des praticiens et département audit et contrôle).
L'agent sera notamment chargé de contribuer à la création et à l'animation de la DAM de Territoire, d'assurer le suivi et la mise à jour des GPEC médicales du CHU et des établissements du GHT, et de piloter le secteur formation médicale, en collaboration avec un adjoint des cadres. Ce poste requiert une forte implication sur le territoire, une capacité d'analyse et de synthèse dans la gestion des effectifs médicaux, ainsi qu'un sens du reporting auprès des directions.
Il exerce ses missions sous l'autorité du Directeur des affaires médicales et de ses directrices adjointes avec lesquels une coordination étroite est attendue.
- Les locaux de la Direction des affaires médicales sont situés sur le site de Bellevue. Des déplacements sont à prévoir sur le site Nord pour rencontrer les chefs de service du CHU ainsi que dans les autres établissements du GHT pour se coordonner avec les responsables des affaires médicales. Un véhicule de service pourra, le cas échéant, être mis à disposition.
Mise en place d'une DAM de Territoire avec les établissements MCO
Préparation, animation et suivi du groupe des DAM de GHT : réalisation des enquêtes, présentation des réformes réglementaires et harmonisation des pratiques, préparation des sujets réguliers de gestion partagée (avis sur les publications des postes de praticiens hospitaliers, préparation de la campagne de financement des postes d'assistants spécialistes partagés, )
Audit des pratiques des autres établissement, en binôme avec un autre attaché d'administration, dans le champ des ressources humaines médicales et préparation d'un plan d'harmonisation
Coordination des ressources médicales (recrutements, temps partagés, ) et lien avec les directeurs : synthétiser les informations, les demandes d'arbitrage, suivre les situations en lien avec les équipes sur place,
Mise en place d'un outil de gestion prévisionnelle des emplois et compétences médicales sur le territoire, comme outil support au projet médical partagé du GHT
Suivi et actualisation des GPEC de chaque service du CHU
Suivre l'évolution des effectifs médicaux conformément à la première version de GPEC arrêtée et actualiser la maquette organisationnelle en fonction des projets de développement validés institutionnellement et suivre la prospective d'atteinte de l'effectif cible
Suivre les différents projets et développement de temps partagés impactant la cible d'effectifs médicaux
Mettre en évidence et préparer les points d'arbitrage à faire remonter à la direction et participer à l'animation des séances de la Commission des Emplois Médicaux Hospitaliers (CEMH) semestrielles
En lien avec la DAF, construire une deuxième version de l'outil de GPEC introduisant des indicateurs de productivité médicale et les présenter en réunion de dialogue de gestion
Gestion du secteur formation avec un adjoint des cadres
Accompagner l'élaboration des plans de formation médicale des pôles dans le cadre de la délégation de crédits
Superviser le dispositif de soutien aux mobilités hospitalo-universitaire
Piloter la gestion budgétaire des crédits de formation médicale
Assurer le lien avec l'ANFH
Connaissances institutionnelles et réglementaires
Organisation et fonctionnement du système hospitalier public (statuts, gouvernance, articulation CHU/GHT, relations ARS).
Statuts et carrières médicales hospitalières (PH, HU, assistants, FFI, contractuels, etc.).
Règles de gestion des ressources humaines médicales : procédures de recrutement, mobilité, temps de travail, astreintes, rémunération, obligations statutaires.
Dispositifs de formation médicale (plan de formation, financement, DPC, mobilité HU).
Connaissances en gestion et pilotage
Principes de gestion prévisionnelle des effectifs et compétences médicales, analyse des ETP, effectifs et indicateurs d'activité.
Méthodes d'audit et d'analyse organisationnelle.
Maîtrise des outils bureautiques avancés (Excel, Word, PowerPoint) et connaissance des logiciels métiers RH ou DAM.
Connaissances transversales et relationnelles
Techniques d'animation de réseau et de conduite de réunions.
Conduite de projets dans un environnement multisites et partenarial.
Communication institutionnelle et relation avec les équipes médicales et administratives.
Compétences techniques et organisationnelles
Capacité à conduire des projets complexes associant plusieurs établissements et acteurs institutionnels.
Capacité à préparer et animer des réunions à caractère stratégique (CEMH, groupes de travail territoriaux, comités de pilotage).
Aptitude à rédiger des notes d'analyse, bilans, rapports d'activité et documents de synthèse destinés à la direction et aux tutelles.
Compétences relationnelles et managériales
Sens du dialogue et de la diplomatie dans les relations avec les praticiens, chefs de pôle et directions d'établissement.
Capacité à travailler en réseau et à animer une dynamique de coopération territoriale.
Esprit d'équipe, écoute active et posture facilitatrice dans la résolution de situations complexes.
Compétences stratégiques et analytiques
Esprit d'analyse et de synthèse pour appuyer la décision des directions et identifier les arbitrages nécessaires.
Capacité à anticiper les besoins en ressources médicales et à proposer des scénarios prospectifs.
Compétences comportementales
Rigueur, fiabilité et sens des responsabilités.
Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité des données.
Réactivité, sens de l'initiative et autonomie dans l'organisation du travail.
Personne à contacter
Etablissement
CHU de Saint-Étienne Hôpital Bellevue
-
42055 Saint-Etienne
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