Détails de l’offre
Poste proposé
ADJOINT DES CADRES HOSPITALIER
Contrat
CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Les Hôpitaux de Sarreguemines sont composés du centre hospitalier Robert-PAX (CH), établissement MCO d'une capacité de 337 lits organisé autour de 4 pôles Chirurgie, Médecine, Mère-enfant et médico-technique et du centre hospitalier spécialisé (CHS), établissement psychiatrique d'une capacité de 498 lits. Le budget consolidé de ces établissements s'élève à plus de 230 M (budgets annexes compris). Les Hôpitaux de Sarreguemines sont membres du groupement hospitalier de territoire de la Moselle-Est, dont le centre hospitalier de Sarreguemines est l'établissement support et assurent des soins de proximité et de recours au bénéfice des 300 000 habitants de ce territoire.
Le site internet des Hôpitaux de Sarreguemines https://www.hopitaux-sarreguemines.fr/ offre une une présentation détaillée des établissements.
Fonction / Métier : Adjoint (e) des cadres hospitaliers Direction des affaires financières
Grade : Adjoint (e) des cadres hospitaliers
Catégorie professionnelle : Personnel catégorie B
Position dans la structure :
Liaisons hiérarchiques :
Directeur des affaires financières et budgétaires
Attachée d'administration hospitalière de la direction des affaires financières
Liaisons fonctionnelles :
Direction générale, Directions fonctionnelles
Equipe de la Direction des affaires financières
Contrôle de gestion
Trésorerie de Sarreguemines des établissements hospitaliers
Agence régionale de santé, Conseil régional, Conseil départemental,
Caisse primaire d'assurance maladie
Organismes prêteurs et associés
Fournisseurs et débiteurs
Horaires :
40 heures. Les horaires sont de 8h00 à 12h00 et 13h00 à 17h00.
Mission générale
Affecté à la direction des affaires financières, l'adjoint des cadres hospitalier est chargé de mettre en uvre les procédures budgétaires au niveau de cette direction, de suivre et d'évaluer leur mise en uvre par les autres directions et d'apprécier les impacts financiers des projets Hôpitaux de Sarreguemines, en collaboration avec les acteurs internes et externes à l'établissement.
Il assiste l'attaché d'administration dans toutes les tâches relatives à l'élaboration et au suivi d'exécution de l'état prévisionnel des recettes et des dépenses (EPRD) et du plan global de financement pluriannuel (PGFP). Il supplée l'attaché d'administration hospitalier en cas d'absence et le seconde dans toutes les tâches relatives au management du service.
Il travaille en binôme avec un second adjoint des cadres au sein de la direction des affaires financières. Cette organisation vise à assurer une continuité de service, une complémentarité des missions et une répartition efficiente des périmètres d'activité entre le Centre Hospitalier et le Centre Hospitalier Spécialisé.
Missions permanentes
Pilotage budgétaire et comptable du CH et/ou CHS :
Coordination, mise en uvre et suivi des procédures budgétaires (budgets prévisionnels, EPRD, PGFP) ;
Répartition infra-annuelle des crédits budgétaires, suivi des dépenses engagées et des recettes réalisées ;
Conception et mise en uvre de mécanismes d'alertes relatifs à l'évolution de la situation budgétaire : réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire mensuel par CRP, analyse des évolutions budgétaires et proposition de mesures correctrices le cas échéant ; suivi de la trésorerie
Reporting auprès des autorités de tutelles (préparation et saisie des différents états réglementaires) ;
Suivi des différentes dotations budgétaires (exploitation et investissement) ;
Simulation des impacts budgétaires et financiers de projets d'investissement impactant les activités ;
Saisie des données sur les plateformes Ancre, ATIH,
Appui au responsable de service :
Participation active à :
La mise en uvre et au suivi de l'EPRD et du PGFP ;
La réalisation de tableaux de bord de suivi budgétaire mensuels ;
L'élaboration des rapports budgétaires infra-annuels (RIA), des décisions modificatives (DM), et du compte financier ;
Organisation et coordination des opérations de clôture budgétaire, en lien avec les différents services gestionnaires de l'établissement et la trésorerie de Sarreguemines des établissements hospitaliers ;
Encadrement de l'équipe de mandatement ;
APTITUDES ET COMPETENCES REQUISES
Formations qualifications :
Formation spécifique comptable
Connaissances :
Connaissances comptables et financières
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Expériences professionnelles :
Expérience sur des fonctions comptables et financières, une expérience antérieure en établissement de santé serait vivement appréciée
Qualités professionnelles :
Rigueur, efficacité dans l'organisation du travail
Anticipation, organisation et respect des délais
Respect des procédures et des normes
Esprit d'analyse et de synthèse
Sens relationnel et du travail en équipe
Sens du service public
Discrétion professionnelle
Personne à contacter
Etablissement
Centre Hospitalier Spécialisé
1, rue Calmette BP 80027
57212 Sarreguemines
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