Détails de l’offre
Poste proposé
      CADRE DE SANTÉ DU LABORATOIRE (F/H)
    Contrat
        CDD; CDI; Détachement; Mutation
      Descriptif
        Le Centre Hospitalier de Lisieux recherche un cadre de santé pour son laboratoire (poste à temps plein - forfait cadre 39h/semaine).Le projet de l'établissement est fondé sur les valeurs de respect, bienveillance, solidarité, adaptabilité et rigueur.
Il se résume ainsi : « Ensemble, transformons nos pratiques en visant l'excellence continue pour le bien être des usagers et des équipes ».
Le Centre hospitalier fonde ses objectifs de fonctionnement sur la qualité et la sécurité des soins. A ce titre, chaque professionnel s'engage au quotidien dans le cadre de ses fonctions :
A ce que le patient exprime son consentement libre et éclairé sur son projet de soin et ses modalités
de mise en uvre ;
A ce que le patient bénéficie du respect de son intimité et de sa dignité tout au long de sa prise en charge ;
A ce que le patient bénéficie de soins visant à anticiper ou à soulager rapidement sa douleur ;
A maîtriser l'utilisation usage de médicaments à risque ;
A veiller à la pertinence maitriser le recours à des mesures restrictives de liberté (contention, retrait des effets personnels) ;
A maitriser le risque infectieux en appliquant les précautions adéquates, standard et complémentaires ;
A maitriser appliquer les bonnes pratiques d'antibioprophylaxies liées aux actes invasifs ;
A maîtriser les pratiques en termes de prise en charge des urgences vitales ;
A s'inscrire dans les démarches d'analyse collective des évènements indésirables associées aux soins ;
A prendre en compte des modalités d'écoute quotidienne de l'expérience des patients notamment vulnérables - (lutte contre la maltraitance ordinaire) ;
A actualiser ses pratiques et développer ses compétences par le biais de la formation professionnelles ;
A agir avec empathie et bienveillance à l'égard des usagers et des professionnels ;
A agir de façon eco-responsable en dispenser le juste soin.
Missions principales du poste
Organiser l'activité médico-technique du service, ainsi que les prestations associées.
Manager l'équipe du service et coordonner les moyens (entre services de soins et service médico-technique) en veillant à l'efficacité et la qualité des prestations.
Développer la culture du signalement et la gestion des risques.
Développer les compétences individuelles et collectives.
Participer à la gestion médico-économique au sein du pôle.
Planification et gestion des activités
o Planifier le travail selon l'organisation du service définie
o Prévoir la répartition des professionnels en fonction de l'activité et ses variations et effectuer les ajustements nécessaires (remplacement en interne ou recrutement si nécessaire)
o Contribuer au suivi des indicateurs du service (et du pôle) et participer à leur analyse
o Collaborer et assurer le lien entre les différents partenaires du service (services de soins, services techniques, logistiques, administratifs, fournisseurs externes)
o Suivre et organiser les transports entre les différents sites de collectes (cabinets IDE, EPHAD, maisons de retraites)
Gestion des ressources humaines :
o Suivre l'organisation du service et l'animer
o Adapter son management aux situations et créer les conditions propices à une organisation de travail de qualité
o Suivre les compétences de l'équipe nécessaires à l'activité des différents secteurs et à son organisation (suivi des formations, évaluations et habilitations)
o Evaluer, maintenir et développer les compétences individuelles du personnel au regard des normes et recommandations en vigueur. Elaborer un plan de formation continue pertinent et répondant aux besoins (évaluation des formations)
o Mener les entretiens professionnels
o Réaliser les entretiens de recrutements en collaboration avec la DPAM et le biologiste responsable
o Organiser l'accueil et l'intégration des nouveaux professionnels au sein du service (nouvel arrivant, stagiaire)
o Organiser et accompagner les périodes d'adaptation à l'emploi
Gestion des ressources matérielles :
o Organiser la gestion des stocks
o Organiser et établir les commandes et l'approvisionnement du service.
Contrôler les dépenses
o Vérifier et transmettre à la liquidation les factures correspondantes aux achats du service
o Participer à l'élaboration du plan annuel d'investissement des équipements en collaboration avec les biologistes référents et le chef de service.
o Contrôler la bonne utilisation et la maintenance du matériel
o Veiller à l'actualisation des inventaires du matériel et de l'équipement du service
o Organiser la maintenance des locaux et en garantir l'entretien
o Contrôler et organiser les distributions du matériel de prélèvement dans les unités de soins
o Organiser, suivre les appels d'offre des réactifs et consommables en partenariat avec les biologistes, la cellule achats et marché de l'établissement et du GHT
o Sélectionner les fournisseurs, établir leur niveau de criticité et les évaluer en restant leur interlocuteur privilégié
Gestion de la qualité, de la sécurité et des risques :
o Participer aux démarches d'amélioration continue de la qualité dans le cadre de l'accréditation du laboratoire selon la norme 15189
o Accompagner les professionnels dans la démarche qualité
o Contrôler l'application des procédures, protocoles ainsi que les bonnes pratiques professionnelles
o Contrôler la bonne utilisation des outils de traçabilité
o Veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité
o Maintenir la vigilance et inciter à signaler les non conformités ou évènements indésirables, participer au suivi des non conformités et conduire des actions correctives
o Contribuer à l'organisation du système documentaire des postes de travail dans le cadre du Système du Management de la Qualité, participer à la rédaction des documents
o Participer au bilan d'activité du service (revue de direction, rapport d'activité institutionnel)
o Suivre les indicateurs, mise en place d'actions curatives et préventives
o Participer à la rédaction et au suivi de la gestion des risques au sein du service (DUER et gestion des risques)
o Participer à la démarche institutionnelle de Certification (groupe de travail)
Gestion de l'information ascendante, descendante et transversale :
o Organiser et favoriser la communication entre les membres de l'équipe
o Concevoir, mettre en uvre, suivre les projets spécifiques au service
o Participer aux réunions institutionnelles (DG, DALT, DSIRMT)
o Représenter et transmettre les valeurs professionnelles et institutionnelles aux membres de l'équipe
o Animer des réunions d'information et des groupes de travail au sein de l'équipe
o Participer aux groupes de travail de l'établissement
o Collaborer avec les différents services prescripteurs et/ou prestataires
Veille et transmission des savoirs :
o Mettre à jour les connaissances liées à l'exercice des métiers
o Maintenir son niveau de compétence et suivre l'évolution de la profession, des hôpitaux et des réglementations de la profession
Particularité du poste, conditions d'exercice et risques professionnels liés à l'activité
Spécificité du poste :
Travail de jour (du lundi au vendredi)
Les congés annuels et RTT sont planifiés en cours d'année, validés par le cadre supérieur de pôle (via self-service agile time) et répondent à la permanence de présence d'un encadrement au sein du pôle
Permanence le week-end et jours fériés en collaboration avec un administrateur
Possibilité de disposer de jours de télétravail
Contribution à la continuité d'encadrement d'autres services en cas d'absence d'encadrement
Possibilité d'encadrement d'autres services en parallèle du laboratoire et de dépôt de délivrance
Formations requises :
Diplôme de cadre de santé
Sensibilisation à la norme ISO 15189
Moyens mis à disposition :
Bureau, équipement et accès informatique, téléphone avec ligne directe, boite mail
Prévention, sécurité :
Travail sur écran
Risque Psycho-Sociaux
Personne à contacter
      
        
                  Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à :
Madame Sonia MAJRI
Directrice des Ressources Humaines et des Affaires Médicales
DRHAM
CENTRE HOSPITALIER ROBERT BISSON
4 rue Roger Aini 14100 LISIEUX
    Madame Sonia MAJRI
Directrice des Ressources Humaines et des Affaires Médicales
DRHAM
CENTRE HOSPITALIER ROBERT BISSON
4 rue Roger Aini 14100 LISIEUX
Etablissement
        
          Centre hospitalier Robert Bisson
4 rue Roger Aini 4, rue Roger Aini CS 97223
14107 Lisieux
                      
            
            Voir la fiche de l’établissement