EPSM Val de Lys - Artois (Saint-Venant)

Attaché d'Administration Hospitalière Ressources Humaines (H/F) - Responsable Carrières, Absence, Retraite, Paie et Budget

Publié le 07 nov. 2025
Date de limite de candidatures 30 nov. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Attaché d'Administration Hospitalière Ressources Humaines (H/F) - Responsable Carrières, Absence, Retraite, Paie et Budget
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Description du contexte / environnement du poste
Poste à l'EPSM Val de Lys Artois situé à Saint-Venant
Direction des Ressources Humaines
CDD/ CDI / MUTATION / DETACHEMENT

Missions générales
L'attaché responsable des carrières, absences, retraites, de la paie et du budget, manager les adjoints des cadres, chacun responsable d'un service, celui des carrières, des absences, des retraites et celui de la paie et du budget. Il occupe la fonction d'adjoint du directeur des ressources humaines et des affaires médicales et évolue en binôme avec l'attaché en poste, en charge de la formation, de la gestion du temps de travail, du recrutement et de la mobilité, de la GPMC et des affaires médicales. Il est responsable de la production des services qu'il pilote, et contribue à l'amélioration du travail au sein de la direction et à la promotion d'une culture de la qualité.

Activité générale :
Synthèse de l'information dans une démarche d'aide à la décision
Apporte son expertise juridique et est garant du respect de la réglementation
Manage les adjoints des cadres sous sa responsabilité
Elaboration et mise en place de procédures
Participation aux instances du CTE, CHSCT et Dialogue Social
Participation aux instances et au dialogue social
Production et exploitation de statistiques relevant de son domaine d'activité
Rédaction d'actes, de documents ou notes juridiques / réglementaires
Ingénierie et gestion de projet (analyse, conception, mise en uvre, évaluation, ajustement...)
Préparation et animation de réunions et de divers groupes de travail ou de projets institutionnels
Contribution avec l'AAH en poste à la mise en uvre de la politique GPMC

Carrières, Absences et Retraites :
Contrôle les décisions et documents produit par ses services
Pilote la campagne annuelle d'entretien professionnel (lancement de la campagne, diffusion et réception des formulaires, développement du dispositif, )
Contribue à la définition de la politique de concours et en pilote la mise en uvre
Pilote la gestion des avancements de carrière, LDG
Contrôle et pilote la gestion des absences
Paie et Budget :
Synthèse de l'information sur les effectifs, construction et alimentation de tableau de bord
Suivi de la préparation et de la réalisation de la paie
Préparation des budgets (EPRD) et valorisation de postes
Suivi budgétaire et analytique des dépenses de gestion des ressources humaines non médicales

Caractéristiques particulières du poste
Travailler en binôme avec l'Attachée d'Administration Hospitalière en poste
Management d'équipe
Forfait Cadre

Responsables fonctionnels / Liens privilégiés
Hiérarchique :
Sous l'autorité du Directeur des Ressources Humaines et des Affaires Médicales

Fonctionnelles :
Le/la responsable des ressources humaines établit des liens fonctionnels avec :
Les gestionnaires de la DRH
Toutes les directions de l'établissement
Les représentants du personnel, instances de l'établissement CTE, CHSCT, etc
L'ensemble des personnels non médicaux
Les partenaires externes en lien avec les RH (trésorerie, ARS, DGOS, etc)

Compétences attendues et souhaitées
Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
Arbitrer et/ou décider entre différentes propositions, dans un environnement donné
Argumenter et convaincre dans une relation de confiance des interlocuteurs si besoin négocier des accords.
Concevoir, conduire, adapter le programme de développement professionnel d'une catégorie professionnelle ou d'une personne
Concevoir, piloter et évaluer un projet / un processus relevant de son domaine de compétence
Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes
Traduire les orientations, plans d'actions et moyens de réalisation en activités quotidiennes.
Travailler en partenariat avec les responsables de l'encadrement des unités concernées

Connaissances générales :
Audit Social
Logiciel dédié à la gestion RH

Connaissances approfondies :
Communication /relations interpersonnelles
Gestion budgétaire et administrative en Fonction Publique Hospitalière

Connaissances opérationnelles :
Conduite de projet
Droit de la fonction publique
Droit du travail
Management et encadrement d'équipes
Statut des personnels non médicaux de la fonction publique hospitalière
Stratégie et organisation / conduite du changement

Connaissances d'expert :
Gestion des Ressources Humaines
Personne à contacter
LEFEVRE FANNY
La Direction des Ressources Humaines
[email protected]
03.21.63.76.16
_

Renseignements
Mr THEVENOT Marc-Antoine
Directeur des Ressources Humaines et des Affaires médicales par intérim
[email protected]
03.21.63.73.70
_

Candidature à adresser à :
[email protected]

La Direction des Ressources Humaines

Pour les candidatures en interne : Lettre motivée avec CV Sous couvert de l'encadrement

0321637616

[email protected]

Etablissement

EPSM Val de Lys - Artois
20, rue de Busnes BP 30
62350 Saint-Venant

Voir la fiche de l’établissement

Je candidate!
Retourner en haut de la page