FOYER DE VIE TI GWEN (DOL DE BRETAGNE)

CHEF DE SERVICE H/F

Publié le 07 nov. 2025
Date de limite de candidatures 30 nov. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
CHEF DE SERVICE H/F
Contrat
CDD
Descriptif
POSTE : CHEF DE SERVICE H/F
Etablissement : FOYER DE VIE TI GWEN

La Résidence TI GWEN est un établissement public hospitalier rattaché au Groupement des 2 Abbayes. Elle est située à DOL DE BRETAGNE.

Le Foyer de Vie de Résidence Ti Gwen est un foyer de vie occupationnel de 40 places, accueillant des résidents en situation de handicap psychique, en provenance du Foyer de Vie de la Résidence de l'Abbaye et de l'ancien Foyer de Vie de la Résidence de l'Orée du Bois.
Conformément au code de l'action sociale et des familles, il « assure aux résidents un soutien médico-social et éducatif qui permet le développement de leurs potentialités et des acquisitions nouvelles, ainsi qu'un milieu de vie favorisant leur épanouissement personnel et social ».
L'établissement est un bâtiment neuf qui a ouvert au cours du mois de janvier 2025.
Les résidents présentent un handicap mental ou psychique (conséquence de psychoses, de schizophrénies, d'un syndrome de Korsakoff).
Le suivi psychiatrique est assuré par le médecin psychiatre du pôle de psychiatrie du centre hospitalier de Saint-Malo, des infirmiers du CMP de Dol de Bretagne et de la psychologue de l'établissement.

Le chef de service assure une fonction de responsabilité tant d'un point de vue hiérarchique que d'un point de vue organisationnel. Garant du projet de service et de son adéquation avec les besoins des résidents, les valeurs de l'établissement et les compétences des professionnels, il a pour mission de planifier, organiser, piloter et contrôler le travail d'accompagnement proposé aux résidents par les professionnels qu'il encadre, dans le respect du projet d'établissement. Autrement dit, de créer les conditions d'accompagnement optimales pour les résidents et de permettre aux professionnels d'évoluer et de faire valoir leurs compétences dans leur travail au quotidien.

ACTIVITES PRINCIPALES :
Management de l'équipe pluridisciplinaire
Conception, conduite et évaluation du projet de service et de son évolution constante
Supervision et évaluation des Projets d'Accompagnement Personnalisés en lien avec la coordinatrice de vie
Développement de partenariats et travail en réseau
Expertise technique et conseil à l'équipe et à la direction (politiques sociales, législation, )
Établissement et suivi de budget(s) relatif(s) aux actives internes du service

ACTIVITES DETAILLEES :
Conduite des entretiens d'évaluations annuelles et suivi des objectifs individuels
Contribution à la promotion des compétences individuelles des professionnels en lien avec la chargée des ressources humaines et les directrices
Recherche de formations à destination de l'équipe (PAP, référence, psychopathologies) ou répondant aux besoins spécifiques des professionnels (médiation animale, écrits professionnels, )
Gestion des modifications de plannings en lien étroit avec la chargée des ressources humaines qui les réalise
Elaboration et/ou révision annuelle des fiches de postes de l'ensemble des professionnels
Régulation d'équipe et entretiens réguliers avec les professionnels
Médiation des relations entre les professionnels et les partenaires (tuteurs, familles, etc)
Conduite des transmissions journalières et suivi des transmissions ouvertes
Recrutement de nouveaux professionnels et suivi d'intégration des nouveaux professionnels en lien avec la chargée des RH et la directrice déléguée de site
Gestion des ressources humaines (renouvellement contrats de travail contractuels), en lien avec la chargée des ressources humaines et la directrice déléguée de site
Gestion des demandes de stage au sein du service (réception des demandes, recrutement, planification, suivi et évaluation des stages)
Gestion de situations conflictuelles ou de comportements déviants des résidents (agressivité verbale ou physique, mise en danger, fugue, etc)
Régulation auprès des résidents
Accompagnement exceptionnel de résidents à des rendez-vous extérieurs
Distribution de l'argent de poche en l'absence de la coordinatrice de vie
Participation occasionnelle au « vivre ensemble » sur des temps de repas, de sorties ou d'activités partagées avec les résidents,
Gestion des demandes d'hospitalisations en psychiatrie programmées ou en urgence, en lien avec l'équipe, l'IDEC, la psychologue et la coordinatrice de vie

Planification, préparation et conduite des réunions d'équipe, des réunions de service, des Conseils de Quartier
Programmation et conduite de groupes de travail thématique
Elaboration de protocoles et supports de travail à destination de l'équipe pluridisciplinaire
Rédaction de comptes rendus de réunion, notes de service, notes d'information
Validation des demandes d'investissements ou des demandes de matériel dans le cadre de projets, en lien avec l'économat
Validation des demandes de budgets dans le cadre de sorties ou des activités, en lien avec l'économat
Programmation et participation aux commissions d'admissions, rédaction et signatures des courriers de réponse, en lien avec les directrices
Gestion des demandes d'admission (envoi et réception des dossiers d'inscription, programmation de visites, des visites d'observation et des admissions, entretiens, évaluations, signature contrat de séjour)

Développement de partenariats et mise en réseau avec des structures potentielles d'accueil
Elaboration des synthèses à destination des partenaires extérieurs (juge des tutelles, Centres Médico-Psychologiques) en lien avec la coordinatrice de vie et l'IDEC,
Participation aux réunions de synthèse en psychiatrie, suite aux hospitalisations des résidents
Développement de partenariats avec les centres de formation,
Participation exceptionnelle aux consultations avec le médecin psychiatre en lien avec une infirmière de secteur, en l'absence de l'IDEC et la coordinatrice de vie

Expérience souhaitée
Permis B demandé
La connaissance de NETSOINS (transmissions) et PLANICIEL (plannings) serait un plus

Qualification demandée : Diplôme d'Etat d'éducateur(trice) spécialisé(e) (DEES) avec expériences sur un poste de coordination ou Responsable socio-éducatif ou Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS)

Contrat de travail : CDD 6 mois renouvelable à pourvoir dès que possible.
Poste de jour à temps plein, du lundi au vendredi.
Possibilité de réaliser des astreintes administratives.
Forfait jour, 20 RTT par an, 25 CA par an.

Salaire minimum : 1800 net.
Le salaire se calcule en fonction de la grille statutaire de la fonction publique hospitalière.
Reprise d'ancienneté possible, supplément familial (en fonction du nombre d'enfants à charge), SEGUR, indemnité et prime de service pour les agents stagiaires et titulaires de la FPH.
CGOS pour tous les agents (équivalent au comité d'entreprise).

Candidature (CV + Lettre de motivation) à adresser avant le 1er décembre 2025 à :
Mail service RH (Mme TRAVERS) : [email protected]
Personne à contacter
Angélique TRAVERS

[email protected]

Etablissement

FOYER DE VIE TI GWEN
1 rue de Haute Bretagne
35120 DOL DE BRETAGNE

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Je candidate!
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