Détails de l’offre
Poste proposé
INFIRMIER (h/f) - CAOD-SAU(chjcoeur) - BOURGES
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
DIRECTION CONCERNEE : Direction des SoinsFONCTIONS : Infirmier
GRADE : Infirmier Diplômé d'Etat
LIEU D'EXERCICE : Centre d'Accueil et d'Orientation Départemental
Le CAOD est une unité de consultations médicales et d'hospitalisations.
Elle est composée de 14 chambres individuelles, d'une chambre de 2 lits supplémentaires et une chambre d'isolement, soit une capacité d'accueil de 17 patients.
AMPLITUDE HORAIRE :
- 06h45 - 14h21
- 08h30 - 16h06
- 13h45 - 21h21
- 21h00 - 07h00
Planification prévisionnelle élaborée mensuellement en concertation avec l'équipe et le cadre de santé.
Le rythme de travail est établi conformément à la législation en vigueur et au regard du protocole d'accord des 35 heures soit 38 heures hebdomadaires, 18 Réductions du Temps de Travail par an (dont une réservée au titre de la journée de solidarité).
MISSIONS
Missions Générales :
Activités relationnelles
- Accueillir le patient et son entourage.
- Coordonner le recueil des données soignantes, médicales et administratives.
- Favoriser la communication avec le patient et son entourage lors d'entretiens infirmiers.
- Etablir une relation d'aide pour les personnes hospitalisées et/ou accueillies ainsi que leur entourage.
- Favoriser les communications inter services, inter pôles et avec les partenaires de réseaux.
Organisations des soins
- Utiliser le dossier de soins informatisé CARIATIDES.
- Utiliser les protocoles de soins et d'hygiène.
- Evaluer les priorités et les urgences.
- Travailler en équipe pluridisciplinaire.
- Assurer les soins relevant des compétences infirmières et des soins sur prescription.
- Assurer une présence soignante et contenante auprès des patients.
- Gérer les besoins administratifs liés aux patients.
- Participer aux entretiens médicaux.
- Assurer la prise en soins des patients en chambre de soins intensifs.
- Participer à la traçabilité des actes dispensés quotidiennement.
Missions Spécifiques :
Activités relationnelles :
- Entretiens d'accueil, d'aide et de soutien.
- Entretiens familiaux.
- Entretiens téléphoniques.
Activités organisationnelles :
- Travail en réseau avec tous les partenaires de soins Intra et Extra-Hospitaliers : unités du Centre Hospitalier George Sand, Centres Médico-Psychologiques, Hôpitaux de Jour, Centres Hospitaliers Généraux et Spécialisés, Cliniques, partenaires des Structures Médico-Sociales,
- Participer au staff pluridisciplinaire chaque matin.
- Organiser les rendez-vous et accompagner les patients pour les examens complémentaires et autre accompagnement dans les démarches liées à leur hospitalisation.
- Organiser, en collaboration avec le cadre de l'unité, les transferts des patients vers les unités d'hospitalisation ou les sorties définitives, après orientation médicale.
Implication dans l'unité :
- Participer à l'évaluation et au réajustement du projet de l'unité.
- Participer aux groupes de travail du service.
- Participer à la transmission des savoirs auprès des collègues.
- Participer à l'encadrement des étudiants et/ou stagiaires.
- Participer aux réunions de service et/ou fonctionnement.
Activités administratives en lien avec le Dossier Patient Informatisé :
- Assurer la transmission des différents modes d'hospitalisation et mesures de protection, en collaboration avec le secrétariat et les admissions.
- Saisir l'activité d'accueil, en temps réel, dans CARIATIDES et HEXAGONE.
- Créer l'identité du patient dans Hexagone.
- Veiller à la bonne tenue du dossier patient.
- Gérer administrativement les mouvements des patients.
Connaissances :
- Etre en capacité de mener des soins techniques et relationnels.
- Avoir des connaissances en sémiologie psychiatrique (notamment les états psychotiques, névrotiques, conduites addictives, psycho traumatisme, ) et de la clinique infirmière.
- Maitriser les différents modes d'hospitalisation sans consentement.
- Réactualiser ses connaissances notamment par la Formation Continue.
- Avoir des connaissances en lien avec la gestion de la violence et de la contention.
LES COMPETENCES REQUISES
- Qualités techniques, relationnelles et éducatives afin d'assurer une prise en charge efficiente, adaptée et personnalisée.
- Capacité d'organisation, d'analyse, de réalisation et d'évaluation des soins.
- Capacité à travailler en équipe pluri professionnelle.
- Communication adaptée et professionnelle.
- Capacité à s'adapter rapidement aux situations, en faisant preuve de réactivité.
- Repérer et gérer les urgences et les priorités.
- Esprit de synthèse et d'initiative.
- Sens de l'autonomie et des responsabilités.
- Capacité à s'auto évaluer.
- Esprit d'ouverture et de curiosité intellectuelle.
- Disponibilité.
- Permis B
SERVICE D'ACCUEIL DES URGENCES
LIEU D'EXERCICE : Le Service d'Accueil et d'Urgences du Centre Hospitalier Jacques Cur.
AMPLITUDE HORAIRE :
Du lundi au Dimanche inclus : 06h15 - 13h51
13h09 - 20h45
20h30 - 06h30
Le rythme de travail est établi conformément à la législation en vigueur et au regard du protocole d'accord des 35 heures soit 38 heures hebdomadaires, 18 Réductions du Temps de Travail par an (dont une réservée au titre de la journée de solidarité).
MISSIONS
Missions Générales :
- Evaluation, prise en charge psychiatrique et mise en uvre de l'orientation des patients.
Misions Spécifiques :
- Participer aux entretiens médicaux avec le Psychiatre et Urgentiste.
- Organiser les RDV sur les CMP, les transferts CAOD ou toutes autres structures.
- Effectuer les transmissions sur Cariatides (avec création de dossiers patients si nécessaire et recueil des actes réalisés).
- Mener des entretiens familiaux.
- Travailler en collaboration avec le personnel infirmier du Centre Hospitalier Jacques Coeur et du Centre Hospitalier George Sand.
- Participer à la prise en charge des patients sous contrainte (SPDT(U)/SPDRE, ), nécessitant une hospitalisation sur le Centre Hospitalier Jacques Cur.
- Transmettre l'expertise en psychiatrie auprès des équipes du Centre Hospitalier Jacques Cur.
LES COMPETENCES REQUISES
- Expérience professionnelle en santé mentale dont au CAOD.
- Connaissance des structures du Centre Hospitalier George Sand et leur fonctionnement (CAOD).
- Repérage des urgences et gestion des priorités.
- Capacités d'adaptation rapide, à un environnement de soins somatiques et polyvalent.
- Capacités d'organisation, d'analyse et de réalisation de soins infirmiers.
- Esprit de synthèse et d'initiative.
- Autonomie.
- Qualités techniques et relationnelles avec les patients, les familles et l'équipe pluridisciplinaire du SAU.
- Disponibilité.
- Dynamisme à réactualiser ses connaissances (Formation Continue).
- Encadrement des stagiaires infirmiers.
- Participation aux actions de la vie institutionnelle (CLIAS, CLAN, CLUD, CSIRMT, EPP) des Centres Hospitaliers George Sand et Jacques Cur.
- Compétences en informatique (Logiciels utilisés par les Centres Hospitaliers George Sand et Jacques Cur).
Personne à contacter
Les personnes intéressées doivent faire parvenir impérativement une lettre de motivation avec curriculum vitae jusqu'au 14 décembre 2025 délai de rigueur à la Direction des Soins (en précisant le service souhaité et le lieu, ainsi que le numéro de l'offre d'emploi).
A TRANSMETTRE UNIQUEMENT A L'ADRESSE MAIL :
[email protected]
ou par courrier au : Centre Hospitalier George Sand, Direction des Soins, 77 rue Louis Mallet, 18024 BOURGES.
Il faut avoir impérativement le diplôme d'état Infirmier
Les personnes non diplômées ne seront pas retenues.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter le secrétariat au 02 48 67 20 85.
A TRANSMETTRE UNIQUEMENT A L'ADRESSE MAIL :
[email protected]
ou par courrier au : Centre Hospitalier George Sand, Direction des Soins, 77 rue Louis Mallet, 18024 BOURGES.
Il faut avoir impérativement le diplôme d'état Infirmier
Les personnes non diplômées ne seront pas retenues.
Pour tous renseignements complémentaires, veuillez contacter le secrétariat au 02 48 67 20 85.
Etablissement
Etablissement public de santé mentale du Cher Centre hospitalier George Sand
77 Rue Louis Mallet BP 6050
18024 Bourges
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