Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne)

Psychologue- Escape 40%

Publié le 02 déc. 2025
Date de limite de candidatures 02 jan. 2026

Détails de l’offre

Poste proposé
Psychologue- Escape 40%
Contrat
CDD; CDI; Détachement; Mutation
Descriptif
Pourcentage de temps de travail : 40% ETP

Définition du poste :
Concevoir, élaborer et mettre en uvre des actions préventives, curatives et de recherche à travers une démarche professionnelle propre prenant en compte les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs, afin de promouvoir l'autonomie de la personne prise en charge.
Entreprendre, susciter ou participer à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de son action.

Missions générales :

Le service de l'ESCAPE est un service de moyens séjours ouverts au sein du Pôle santé mentale adultes.

Le psychologue intervient dans une démarche d'accompagnement global du patient, en lien étroit avec les équipes pluridisciplinaires. Ses missions s'articulent autour des axes suivants :
Rencontre et suivi des patients :
Accueillir, écouter et accompagner les patients à travers des entretiens individuels visant à évaluer leurs besoins psychologiques, émotionnels et sociaux. Réaliser si nécessaire des bilans psychologiques dans une démarche diagnostique et d'appréciation approfondie du fonctionnement psychologique du patient.
Entretiens de soutien et accompagnement du projet de vie et de soins :
Proposer des entretiens de soutien psychologique, contribuer à la définition et à la mise en uvre du projet de vie et de soins personnalisé de chaque patient.
Travail en équipe pluridisciplinaire :
Assurer un lien étroit avec les différentes équipes soignantes et éducatives afin de favoriser la cohérence et la continuité de la prise en charge.
Participation aux réunions institutionnelles :
Participer activement aux réunions cliniques, de synthèse et de coordination, dans une dynamique de réflexion et d'élaboration collective autour des situations accompagnées.
Mise en place et animation d'ateliers thérapeutiques :
Concevoir, organiser et animer des ateliers à visée thérapeutique, notamment autour du développement des habiletés sociales et d'autres outils favorisant l'expression, la communication et l'autonomie des patients.

Rédiger des compte-rendu et assurer la traçabilité de son activité y compris dans la DPI.


Activité FIR, impliquant notamment des actions de formation des pairs et partenaires, et l'accueil de stagiaires.

Activités
Libellé activité
Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)
Activités cliniques auprès des patients
Recueil et analyse des besoins Expert
Elaboration du diagnostic sur le fonctionnement psychique d'un patient Expert
Collaboration avec les autres membres de l'équipe pluri-professionnelle
- Approche institutionnelle Expert
Conception et élaboration d'interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leurs familles
- Famille et/ou entourage Expert
Pratiques d'entretiens individuels ou collectifs Expert
Bilan psychologique (recueil d'information, entretien, interprétation et synthèse, restitution) Expert
Psychothérapies individuelles et de groupe Expert
Activités cliniques institutionnelles
Accueil, encadrement et formation des étudiants et des stagiaires
- Stagiaires psychologues dans le cadre de conventions de stages signées par l'université et le CHCC Expert
Intervention auprès d'équipes pluri-professionnelles internes ou externes (formation, soutien, groupes de parole, analyses des pratiques, analyse institutionnelle) Expert
Elaboration d'un projet psychologique de pôle et d'établissement Expert
Contribution au projet de pôle et au projet d'établissement Expert
Activités de formation, d'information et recherche
Travail d'évaluation par le biais de groupes de réflexion et de supervision théorico-clinique entre professionnels ou par toutes autres méthodes spécifiques Expert
Réalisation d'études et recherche en psychologie en lien avec les activités cliniques, enseignement, formation personnelle et vers autrui, expertises Expert
Savoirs
Libellé savoir Niveau requis
Psychologie générale Connaissances d'expert
Psychologie clinique et psychopathologie Connaissances d'expert
Ethnopsychologie Connaissances approfondies
Méthodologie de recherche en psychologie Connaissances approfondies
Psychologie des âges de la vie Connaissances d'expert
Bilans psychologiques Connaissances d'expert
Psychosomatique Connaissances approfondies
Communication relations inter- personnelles Connaissances approfondies
Psycho- sociologie des organisations Connaissances détaillées
Psychothérapies Connaissances d'expert
Ethique et déontologie Connaissances approfondies


Savoir-faire
Libellé savoir faire Niveau requis (pratique courante, maîtrisé, expert)
Choisir une méthode correspondant à son domaine de compétence
- Y compris dans la mise en uvre des dispositifs adaptés à l'évaluation de sa propre activité.
Expert
Observer, écouter et analyser la situation, le discours des différents acteurs
- En référence au fonctionnement psychique de la personne et du groupe.
Expert
Définir et mettre en uvre les activités thérapeutiques adaptés au patient
Expert
Organiser un cadre thérapeutique singulier ou institutionnel (ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement)
Expert
Rédiger et mettre en forme des notes cliniques, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétences
Expert
Formaliser et transmettre son savoir professionnel
Expert

Relations professionnelles les plus fréquentes :

Direction des ressources humaines
Equipes médico-psychologiques des unités du pôle.
Equipes médico-psychologiques intersectorielles.

Pré-requis :

Licence de psychologie+ Master 2 ou DESS de psychologie (clinique, psychopathologie, développement)
Titre de psychothérapeute (RPPS)
Posséder le permis de conduire (B) valide

Correspondance statutaire :
Psychologue

Risques professionnels
Facteurs de pénibilité (définis par le code du travail)
Concerné Non concerné
Contraintes physiques marquées :
- Manutention manuelle de charge
- Postures pénibles
- Vibrations mécaniques

Environnement physique agressif :
- Agents chimiques dangereux, y compris les poussières et les fumées
- Activités exercées en milieu hyperbare
- Bruit
- Températures extrêmes

Rythmes de travail :
- Travail de nuit dans certaines conditions
- Travail en équipes successives alternantes
- Travail répétitif caractérisé par la répétition d'un même geste, à une cadence contrainte,
imposée ou non par le déplacement automatique d'une pièce ou par la rémunération à la pièce,
avec un temps de cycle défini.

Formations :
Obligatoire(s) :
Formation pour maitriser des outils de réhabilitation psychosociale à prévoir.
Incendie
AFGSU1
Personne à contacter
Etablissement

Centre hospitalier Camille Claudel
17 rue Camille Claudel CS 90025
16400 La Couronne

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