Détails de l’offre
Poste proposé
Infirmier(e) DE - Court Séjour Gériatrique
Contrat
CDD; Mutation
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :Ouvert en 2000, le centre hospitalier du val dAriège est issu de la fusion des hôpitaux de Foix et Pamiers, cités ariégeoises possédant une tradition hospitalière très ancienne. Depuis le 1er Janvier 2018, le centre hospitalier du val dAriège et le centre hospitalier du Pays d'Olmes ont fusionné pour donner naissance au centre hospitalier intercommunal des vallées de l'Ariège.
LE POSTE :
Statut de recrutement : CDD renouvelable en vue de CDI ; Mutation
Horaires : 12H ; Jour et Nuit
Descriptif, environnement, place dans l'organisation :
Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins.
Concevoir, définir, planifier des projets de soins personnalisés.
Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement du patient.
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
Evaluer l'état de santé d'une personne et analyser les situations de soins.
Concevoir, définir, planifier des projets de soins personnalisés.
Réaliser l'éducation thérapeutique et l'accompagnement du patient.
Dispenser des soins de nature préventive, curative ou palliative visant à promouvoir, maintenir et restaurer la santé.
L'unité est constituée de 24 lits d'hospitalisation : 18 lits de court séjour gériatrique, 6 lits d'unité soins palliatifs.
Principales activités
Coordination et organisation des activités et des soins
Contrôle et gestion des matériels, dispositifs médicaux et produits
Formation et information de nouveaux personnels et de stagiaires
Information et éducation de la personne, de son entourage et d'un groupe de personnes
Observation de l'état de santé et le comportement relationnel et social d'une personne
Réalisation de soins de confort et de bien-être
Réalisation de soins et d'activités à visée préventive, diagnostique, thérapeutique
Recueil de données cliniques
Rédaction et mise à jour du dossier patient
Surveillance de l'évolution de l'état de santé de la personne
Rédaction de compte-rendu relatifs aux observations / aux interventions, dans son domaine d'activité
Veille et recherche professionnelle
Accueil des personnes (patients, usagers, familles, etc.)
Accueillir physiquement
Informer la personne soignée et son entourage de l'organisation du séjour, des visites, présentation de l'unité, du soignant, identitovigilance,
Mise à disposition du livret d'accueil, information sur les conditions d'accueil des familles (repas, lit accompagnant...)
Accueil, accompagnement et information des familles et des proches du patient décédé
Veille professionnelle et actions d'amélioration des pratiques professionnelles
Evaluation et prise en charge de la douleur
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE ET FONCTIONNEL
Rattachement hiérarchique : Cadre de santé
Relation hiérarchique : le Directeur des Soins
Relation hiérarchique : le cadre supérieur de santé du pôle
RELATIONS PROFESSIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Internes :
Infirmiers d'autres services et secteurs de soins pour assurer la continuité des soins lors des transferts des personnes soignées
Instituts de formation pour l'encadrement des stagiaires
Médecins et autres professionnels paramédicaux pour le suivi des personnes soignées
Services prestataires dans l'institution pour assurer le fonctionnement des unités de soins
Travailleurs sociaux pour améliorer la prise en charge de personnes soignées.
Externes :
Familles, accompagnants, tout interlocuteur dans le cadre de la prise en charge du patient
Risques professionnels :
AES
Risques psychosociaux
TMS
Conditions particulières d'exercice :
Travail en équipe
Contact avec les usagers et leur famille
Polyvalence des secteurs
Situations d'urgences et de stress
Travail de nuit
Travail en binôme avec les aides-soignants
Travail en 12 heures
Environnement : risque infectieux possible
PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme exigé : DE infirmier
Formations obligatoires : AFGSU 2 (recyclé)
Formations conseillées : DU douleurs
Libellé savoir - Niveau requis
Communication et relation d'aide - Connaissances approfondies
Gestion du stress - Connaissances opérationnelles
Méthodes de recherche en soins - Connaissances générales
Méthodologie d'analyse de situation - Connaissances générales
Soins - Connaissances approfondies
Droit des usagers du système de santé - Connaissances générales
Education santé - Connaissances approfondies
Ergonomie - Connaissances approfondies
Ethique et déontologie professionnelles - Connaissances approfondies
Hygiène hospitalière et Prévention des infections nosocomiales - Connaissances approfondies
Médicales générales et/ou scientifiques - Connaissances opérationnelles
Psychologie générale - Connaissances générales
Risques et vigilances - Connaissances générales
Santé publique - Connaissances opérationnelles
Sciences sociales- Connaissances générales
Technologies de l'information et de la communication (NTIC) - Connaissances générales
Pharmacologie - Connaissances opérationnelles
Libellé savoir-faire - Niveau requis
Analyser / évaluer la situation clinique d'une personne, d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétence : Maitrisé
Accompagner une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens : Maitrisé
Concevoir et conduire un projet de soins, dans son domaine de compétence : Maitrisé
Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes relatives à son domaine de compétence : Maitrisé
Conduire un entretien d'aide : Maitrisé
Élaborer et formaliser un diagnostic santé de la personne, relatif à son domaine de compétence : Maitrisé
Évaluer les pratiques professionnelles de soins dans son domaine de compétence : Maitrisé
Analyser, synthétiser des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins : Maitrisé
Conseiller le patient et son entourage dans le cadre du projet personnalisé du patient : Maitrisé
Initier et mettre en uvre des soins éducatifs et préventifs : Maitrisé
Organiser et coordonner des interventions soignantes : Maitrisé
Rechercher, traiter et produire des données professionnelles et scientifiques : Maitrisé
Informer et former des professionnels et des personnes en formation : Maitrisé
Mettre en uvre des actions à visée diagnostic et thérapeutique : Maitrisé
Utiliser le logiciel dédié au dossier de soins : Maitrisé
Savoir être
Capacité d'écoute
Capacités relationnelle, pédagogique et de transmission
Capacité d'adaptation et d'intégration
Comportement adapté dans ses relations avec autrui
Rigueur et curiosité intellectuelle
Respect du secret professionnel
NOTES : CDD renouvelable en vue de CDI
Personne à contacter
M. Laurent Pesqué
Etablissement
CHIVA - Site de Saint Jean de Verges
Rn 20 - Sortie 9 - Saint-Jean de Verges BP 90064 - 09017 FOIX cedex
09107 Saint-Jean de Verges
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