Détails de l’offre
Poste proposé
Aide-soignant (H/F) Service Soins Infirmiers à Domicile
Contrat
CDI
Descriptif
Mission générale : L'aide-soignant assure, selon les dispositions règlementaires, les soins d'hygiène corporelle, de confort et de bien-être des usagers à leur domicile. Il exécute ces soins en collaboration et sous la responsabilité du cadre coordonnateur et/ou de l'infirmier référent, selon le plan de soins établi.
Il collabore, suivant le projet d'accompagnement personnalisé défini, aux soins curatifs, préventifs, éducatifs, et à la prise en charge psychologique des usagers et élabore des transmissions pertinentes.
Il soutient l'aidant dans la limite de ses compétences.
Il assure un rôle d'intermédiaire entre la personne, l'entourage et le cadre coordonnateur.
Il collabore au sein d'une équipe pluridisciplinaire intervenant à domicile.
Il respecte le lieu de vie en restant dans les zones de son intervention.
Il participe à la bonne tenue des dossiers de soins papiers et informatisés et autres outils de travail.
Liste des activités :
La dimension relationnelle est présente dans toutes les activités. Elle est basée sur la bientraitance, le respect de l'usager et de son entourage : écoute, attention, réponse à la demande, relation adaptée et de confiance.
Activité soin
En respectant les habitudes de vie, les règles d'hygiène, de confort et de sécurité, et en s'adaptant aux priorités et à l'urgence :
- dispense des soins d'hygiène, de confort : toilette complète au lit, douche, toilette au lavabo, pédiluve, capiluve
- pose de matériel : pénilex, poche à urine, bassin, matériel d'incontinence, poche de stomie chaussettes de contention
- pansement simple.
- mobilisation : aide à la marche, lever, transfert avec ou sans matériel de manutention
- distribution de médicaments préparés par l'infirmier référent dans le cadre des actes de la vie courante
- réalise l'entretien du matériel utilisé au domicile en respectant les habitudes de rangement
- au besoin surveille les paramètres vitaux
Activité prévention
- repère l'état de santé de l'usager, les risques de perte d'autonomie ou de son aggravation, les modifications survenues et en informe l'Infirmière Coordonnatrice
- s'efforce de mobiliser et de stimuler l'usager afin de réduire sa dépendance
- dispense des soins de prévention (surveillance cutanée et prévention d'escarre, surveillance de l'alimentation, de l'hydratation, du poids, de l'élimination intestinale et urinaire, évaluation de la douleur physique, psychique, des paramètres vitaux, pression artérielle, pulsation, température, diurèse, surveillance des manifestations de l'état de conscience, surveillance des risques de chute)
Activité éducative dans la limite de ses compétences
- donne des informations courantes à l'entourage
- conseille les usagers concernant les soins de prévention,
- conseille les familles sur le matériel ou l'aménagement du domicile nécessaire au maintien à domicile
- participe à l'accueil et à l'encadrement de stagiaires : présente le service et son organisation, s'informe des connaissances acquises auparavant par le stagiaire, ne laisse pas le stagiaire seul, facilite l'auto évaluation du stagiaire par ses remarques, participe à la formation et aux évaluations.
Activité information communication
- Alerte par téléphone le cadre coordonnateur ou l'infirmier référent en cas de difficultés, d'anomalies ou de situation exceptionnelle
- Transcrit les informations sur le dossier de soins à domicile et sur le dossier informatisé
- Transmet aux collègues des connaissances acquises lors des stages de formation
Activité afférente aux soins
- Participe à l'élaboration, la mise en uvre et l'évaluation, des projets d'accompagnement personnalisés et des plans de soins.
- Connait les protocoles et procédures du service et les respecte
- Vérifie l'état du matériel dont il se sert : véhicule, mallette et son contenu qu'il entretient : décontamination, rangement de manière fonctionnelle après chaque usage
- Commande le petit matériel de pharmacie ; connait l'indication des produits et respecte le mode d'emploi
- Range la salle de soin, vérifie les péremptions + prévention légionnelle
- Apprend la manipulation de tout nouveau matériel
- Signale toute anomalie ou dysfonctionnement
- Participe aux réunions de service, aux formations, aux groupes de travail
- S'informe des recommandations HAS ESMS par les documents mis à disposition . Suit des formations
- Etablit le bilan de ses acquis et exprime ses besoins (auto évaluation)
III - TACHES PRINCIPALES :
Répondre à domicile aux besoins en soins d'hygiène et de confort (dans les dimensions préventive, éducative, curative et relationnelle) des personnes âgées et personnes handicapées en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmière coordinatrice.
Assurer des transmissions écrites et orales pertinentes.
IV NIVEAU DE RESPONSABILITE ET D'AUTONOMIE :
Effectue les soins sous la responsabilité de cadre, suit les consignes. Est responsable de ses actes, des transmissions effectuées pour le suivi du patient, de la gestion de la tournée dans le temps.
V EXIGENCES :
DU POSTE : Permis B valide - Aptitude physique
Agent à temps complet :
Journée continue : 7 h 14 h 46
Journée coupure : Les horaires pourront varier selon une fourchette de travail allant de 8 h à 20 h et seront adaptés à la charge de travail.
Agent à 80 % :
Journée continue : 7 h 13 h 13
Journée coupure : Les horaires pourront varier selon une fourchette de travail allant de 8 h à 20 h et seront adaptés à la charge de travail en sachant que les heures supplémentaires effectuées seront à récupérer par la suite.
RELATIONNELLES : Relation avec les familles et les autres professionnels de santé.
GENERALES : -Sens des responsabilités et de l'organisation, capacité d'adaptation
VI - EVOLUTION DU POSTE
VII - PROFIL REQUIS :
Connaissances :
Connaissance du cadre réglementaire du fonctionnement d'un SSIAD et d'un SAD Mixte
Connaissance des décrets gérant les professions d'infirmières et d'aides-soignants
Connaissance des règles en manutention et des matériels utilisés
Connaissance des chartes et libertés des personnes âgées
Connaissance des pathologies et psychologie de la personne âgée dépendante et atteinte de maladies neurodégénératives
Compétences professionnelles :
Compétences techniques autour des soins d'hygiène
Respect des plans de soins et des plannings élaborés par le cadre coordonnateur
Compétence autour de l'observation continue de la situation, discernement
Savoir transmettre les informations essentielles concernant les usagers
Qualité d'organisation dans le travail en fonction des priorités
Sens du travail en partenariat
Qualités relationnelles :
Faire preuve de qualité d'écoute et de communication adaptée, auprès de l'usager et de son entourage
Respect, Empathie, Discrétion
Sociabilité, Disponibilité
Esprit d'équipe
VIII - NIVEAUX REQUIS :
Formation initiale : CAFAS DPAS DEAS
Exigence particulière :
Respecte la confidentialité des dossiers de soins et le secret professionnel
S'adapte au milieu environnant de l'usager :
- famille, aidant
- lieu de vie de l'usager ,
- aux situations d'urgence.
Esprit d'initiative et capacité d'autonomie.
S'adapte aux plannings et aux horaires en fonction de la charge de travail :
Selon les exigences du service, l'aide-soignant devra s'adapter aux horaires et aux nombres des coupures
Personne à contacter
COURBY Sandrine
0562995431
URL de l’offre : https://www.ch-lannemezan.fr/wp-content/uploads/ASD-SSIAD-ac-du-05.01.26-.pdf
Etablissement
Hôpitaux de Lannemezan
644, route de Toulouse B.P. 90167
65308 Lannemezan cedex
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