Etablissement public de santé mentale de Ville-Evrard (Neuilly-sur-Marne)

Responsable Qualité Risques Ingénieur hospitalier

Publié le 04 déc. 2025

Détails de l’offre

Poste proposé
Responsable Qualité Risques Ingénieur hospitalier
Contrat
CDI
Descriptif
PRÉSENTATION DE L'ÉTABLISSEMENT
L'hôpital public psychiatrique dessert 33 communes (sur 40) du département de la Seine-Saint-Denis qui compte 1 668 670 habitants avec une forte croissance démographique de plus de 1% par an. Les équipes proposent une offre de soins complète et diversifiée pour les patients souffrant de troubles psychiatriques ou psychiques : urgences, ambulatoire, hospitalisation, consultations spécialisées, plateau somatique, centres experts, remédiation cognitive, réhabilitation psycho sociale. En France, les services publics de psychiatrie sont organisés par « secteurs » c'est à dire des zones géographiques correspondant à des bassins de population d'environ 70 000 habitants. L'établissement couvre 15 secteurs de psychiatrie adulte et 3 secteurs de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. En 2024, Ville-Évrard a pris en charge plus de 30 000 patients. Ses unités d'hospitalisation temps complet sont réparties sur cinq sites : Neuilly-sur-Marne, Aubervilliers, Bondy, Saint Denis et Montreuil. L'EPSVE dispose également d'un pôle médico-social, d'un département de recherche clinique et de deux instituts de formation (infirmier et cadre de santé).


PRÉSENTATION DE LA DIRECTION
L'Etablissement Public de Santé (EPS) de Ville-Evrard est un centre hospitalier dont l'activité est tournée vers la psychiatrie générale et infanto-juvénile. L'hôpital de Ville Evrard est organisé sur la base de 3 types de pôles :
- 18 pôles d'activités psychiatriques correspondant aux 15 pôles adultes et 3 pôles infanto-juvéniles ;
- 1 pôle transversal regroupant le Département d'information médicale, la pharmacie, le laboratoire, les spécialités et le comité sida ;
- 1 pôle administratif, technique et la logistique et la Maison d'accueil spécialisée. Direction : Qualité-Gestion des Risques, Relations Usagers/Cultes, Affaires Juridiques, Admissions, Tutelles
Contact : Mme Khaddouj BOUASRIA, Directrice DQRJU.

IDENTIFICATION DU POSTE
POSITION DANS LA STRUCTURE
Rattaché(e) à la direction de la DQRJU, sur le poste de
Responsable Qualité-Risques, au service qualité gestion des risques.
Autorité hiérarchique :
Mme Khaddouj BOUASRIA
Directrice Qualité-Gestion des Risques-Relation
Usagers/Cultes-Affaires Juridiques-Admissions Tutelles.
Au niveau institutionnel :
- Directeur général de l'établissement ;
- Président et Vice-Président de la CME ;
- Directions fonctionnelles / Direction des soins ;
- Chefs de pôles et Cadres Supérieur de santé
- Médecin Coordonnateur des vigilances et de la gestion des risques liés aux soins ;
- Instances et comités qualité/risques.

DESCRIPTION SYNTHÉTIQUE DU POSTE

CDI
Fonction : Responsable du service Qualité et Gestion des risques. Deux coordonnateurs qualité et gestion des risques sont rattachés hiérarchiquement à ce poste.

MISSIONS DU POSTE ET COMPETENCES REQUISES

Missions liées à la qualité :
Appliquer, suivre et évaluer la politique et du programme d'amélioration continue
de la qualité ;
Suivre et évaluer les plans d'actions qualité des pôles, des services et les plans d'actions qualité transversaux prioritaires ;
Réunir les conditions d'un système d'évaluation et de la pertinence des programmes des pratiques médicales et soignantes et leur valorisation dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) et du choix des méthodes ;
Préparer la démarche de certification HAS ;
Assurer l'élaboration et le suivi du système de gestion documentaire ;
Préparation des réunions du comité de pilotage expérience patient/qualité/risques, du réseau des cellules des pôles ;
Participer au dispositif d'écoute patient.
Missions générales :
Contribution à la conception de la politique globale de la qualité et de la gestion des risques liés aux soins ;
Planification, coordination et évaluation du programme d'amélioration de la qualité et la sécurité des soins (PAQSS) ;
Organisation et maintien du système de management de la qualité et du dispositif de gouvernance de la gestion des risques ;
Préparation et coordination de la démarche continue de la qualité et des procédures de certification de la Haute autorité de santé (HAS) ;
Choix, développement et mise en uvre des méthodes et des outils de gestion de la qualité et du risque (système documentaire, indicateurs, gestion projet, outils de déclaration et d'analyse) ;
Support et assistance méthodologique pour les équipes ;
Coordination des actions d'évaluation des pratiques professionnelles, des audits et des enquêtes internes ;
Déclinaison de l'organisation en termes qualité et risques au niveau des pôles cliniques ;
Définition et mise en uvre du plan de communication sur la politique et le programme qualité et du risque ;
Organisation de la mesure de la satisfaction des usagers et de l'écoute clients internes en lien avec le service des relations usagers notamment dans le cadre du déploiement des méthodes liées à l'expérience patient ;
Mise à jour, développement et amélioration des procédures et consignes en collaboration avec les services opérationnels ;
Conseil et d'expertise dans les domaines de la qualité et du risque lié aux soins ;
Coordination des vigilances et de la sécurité sanitaire ;
Animation et préparation des comités de retour d'expérience (CREX) ;
Sensibilisation et formation des personnels à la qualité et à la gestion des risques et à la nécessité du signalement ;
Liens avec les administrations et organismes de contrôle compétents ;
Veille normative, réglementaire et recommandations de la Haute autorité de santé

Missions liées à la gestion des risques liés aux soins :

Politique de la gestion des risques et de la sécurité des soins : application, suivi et évaluation de la politique et du programme de gestion des risques ;
- Analyse, suivi et mise à jour de la cartographie des risques a priori et a posteriori sur les différents processus
- Coordination de la gestion des risques : gestion des signalements des événements indésirables et des événements graves via le logiciel dédié (analyse, suivi et retour d'expérience) ;
- Préparation et animation des comités de retour d'expérience (CREX).
Coordination des vigilances en lien avec le médecin coordonnateur :
- Préparation des réunions du comité de coordination des vigilances du risque lié aux soins (COVIRIS) ;
- Coordination et cartographie les risques associés aux soins en corrélation avec l'actualisation de l'analyse des risques réalisés par pôle et institutionnel ;
- Elaboration du rapport annuel des risques et des vigilances.

Prévention et gestion de crise Gestion des plans d'urgences :

- Mise à jour du plan blanc et identification des dangers devant faire l'objet d'un plan d'urgence ;
- Participation à la mise en place du plan cyberattaque ;
- Garantie d'une opérationnalité des plans d'urgences, notamment par l'organisation d'exercice (simulation annuelle du plan blanc/cyberattaque);
- Suivi des plans de secours : plan blanc, grippe aviaire, grand froid, canicule.
Mise en place de procédures de fonctionnement, de méthodes, d'actions de formation et de communication et de projets communs.

Compétences requises et savoirs faire techniques : Niveau ingénieur, Master ou équivalent.

- Connaissance des outils et des méthodes de management de la qualité, de la gestion des risques ;
- Capacité à orienter / conseiller les différents responsables sur des priorités d'actions au regard des orientations stratégiques nationales, régionales et locales ;
- Aide à l'analyse et à la décision : recherche et exploitation des sources d'informations ;
- Animation des groupes de travail ;
- Impulser la réalisation des projets qualité et risques ;
- Négociation avec différents interlocuteurs ;
- Production et suivi d'indicateurs et de tableaux de bord ;
- S'exprimer auprès de publics variés internes/externes et les faire adhérer aux enjeux et projets qualité et risques ;
- Utilisation des techniques d'enquêtes ;
- Utilisation des outils bureautiques et des logiciels « métier ».

Qualités professionnelles requises :

- Rigueu professionnelle ;
- Capacité d'organisation et d'initiatives ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Sens de la communication et de la pédagogie ;
- Réactivité, aptitude à gérer des problèmes concrets et proposer des solutions
- Compétence dans la gestion de projet, des méthodes et des outils de management de gestion des risques ;
- Capacité d'analyse, de synthèse et d'adaptation aux innovations ;
- Capacités relationnelles.

Exercice professionnel :

- Connaissance et expérience de travail dans un milieu hospitalier ;
- Intérêt pour les problématiques psychiatriques et santé mentale.

ÉTABLISSEMENT PUBLIC DE SANTÉ DE VILLE-ÉVRARD
202 avenue Jean Jaurès
93330 Neuilly-sur-Marne

LES CONTACTS :

Directrice Qualité, Gestion des Risques, Relations Usagers/Cultes, Affaires Juridiques, Admissions, Tutelles
(DQRJU)
Khaddouj BOUASRIA
[email protected]

Adjointe à la directrice DQRJU
Marine LE GUEN
[email protected]

Secrétariat de la DQRJU
[email protected]
Personne à contacter
LE GUEN Marine
LES CONTACTS :

Directrice Qualité, Gestion des Risques, Relations Usagers/Cultes, Affaires Juridiques, Admissions, Tutelles
(DQRJU)
Khaddouj BOUASRIA
[email protected]

Adjointe à la directrice DQRJU
Marine LE GUEN
[email protected]

Secrétariat de la DQRJU
[email protected]

[email protected]

Etablissement

Etablissement public de santé mentale de Ville-Evrard
202, avenue Jean Jaures
93332 Neuilly-sur-Marne

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