Détails de l’offre
Poste proposé
Responsable du personnel non médical DRH et des affaires médicales
Descriptif
L'ÉTABLISSEMENT :L'EPSM74 est l'établissement de référence pour les soins psychiatriques dans le nord du département de la Haute-Savoie. Il fait partie du GHT Léman-Mont Blanc et est composé d'un pôle de psychiatrie adulte proposant une offre de soins diversifiée (intra-hospitalier et structures extra-hospitalières) et d'un pôle de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (hospitalisation de jour et offre ambulatoire uniquement).
L'activité intra-hospitalière dispose d'une capacité totale de 164 lits en hospitalisation complète, répartis sur 6 unités :
- 3 Unités d'admission
- 1 Unité de soins intensifs en psychiatrie
- 1 Unité de réhabilitation psychosociale
- 1 Unité de soins au long cours
En ambulatoire, la prise en charge s'effectue par le bais :
- De Centres Médico-Psychologiques (CMP)
- De Centres d'Activités Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP)
- D'Hôpitaux de Jour (HDJ)
- D'équipes de liaisons psychiatriques présentes dans les services d'urgences des hôpitaux environnants
- D'Equipes Mobiles : Psychiatrie-Précarité (EMPP), Géronto-Psychiatrie (EMGP), Accompagnement à la Sortie (EMAS), Psychiatrie périnatale
- De dispositifs spécifiques aux adolescents : Points écoute-jeunes / Maison des Adolescents (MDA)
- D'une antenne de périnatalité
- D'une équipe de soins présente à la maison d'arrêt de Bonneville
LE POSTE :
Activités principales en lien avec la Directrice des Ressources Humaines
Ø Missions principales :
- Management :
Responsable de l'organisation du service RH.
Encadrement direct de 3 adjoints des cadres : gestion du recrutement, des contractuels, de la formation continue, de la paie et des retraites.
- Gestion du temps de travail :
Pilotage de la gestion du temps de travail, mise à jour annuelle du référentiel du temps de travail, administration du logiciel dédié, formation des cadres...
- Mise en uvre du projet social :
Pilotage en lien avec la DRH de la mise en uvre du projet social d'établissement.
- Dialogue social :
Participation aux négociations et aux groupes de travail avec les organisations syndicales.
Réalisation de visites d'évaluation des risques professionnels et organisation d'actions de prévention contre les risques professionnels ou de promotion du bien-être au travail.
Piloter la mise à jour du Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et du PAPRIPACT
Participation et suivi des instances représentatives du personnel (Comité social d'établissement, formation spécialisée sur les conditions de travail, d'hygiène et sécurité des travailleurs).
Suivi des décharges syndicales
- Gestion de projets RH :
Pilotage de projets divers (informatisation du suivi des effectifs, la mise à jour du livret d'accueil, évaluation professionnelle, cotations...).
Contribuer aux projets du service de Ressources Humaines notamment le groupe de travail sur l'élaboration des lignes directrices de gestion, l'organisation du temps de travail et la politique qualité de vie au travail
- Aide à la prise de décision en RH :
Participation à la préparation, de l'EPRD
Suivi régulier de la masse salariale et des effectifs PNM.
Suivi budgétaire mensuel en lien avec le service financier.
Élaboration des tableaux de bord de pilotage et de suivi des activités RH.
Conseil et information aux agents de l'établissement en matière de ressources humaines (carrière, statut, rémunération, formation, recrutement, mobilité) et Accompagnement dans la définition des projets individuels/professionnels.
Réalisation d'entretiens de recrutement et d'études spécifiques.
Gestion administrative des personnels : élections professionnelles, évaluations, retraites, organisation des concours.
Gestion de la paie : traitement de la paie, suivi du régime indemnitaire
Suivi des accidents de travail et maladie professionnelle et du taux d'absentéisme et proposition de pistes d'amélioration.
Réalisation d 'enquêtes liées aux accidents du travail et enquêtes pré disciplinaires.
Rédaction des actes, documents ou notes réglementaires.
Mise en uvre et contrôle de l'application de la réglementation et des règles RH.
Réalisation du Rapport Social Unique (RSU) et réponses aux enquêtes.
Ø Missions spécifiques (en complément des missions principales) :
Contribuer à structurer et dynamiser la politique d'amélioration des conditions de travail, en lien avec l'encadrement.
Contribuer à la mise en uvre de la politique d'adaptation et d'amélioration des compétences dans le cadre de la formation continue des personnels non médicaux.
Contribuer à l'amélioration du circuit agents
Contribuer au suivi des dossiers disciplinaires et contentieux.
Réaliser la veille juridique et mettre en application la réglementation concernant la gestion du personnel non médical.
PROFIL RECHERCHÉ :
Profil:
Diplôme en ressources humaines ou domaine connexe.
Expérience significative dans un poste similaire.
Missions complémentaires
Participation aux astreintes de direction.
Personne à contacter
Mme fadoua abagri
Etablissement
Etablissement Public de Santé Mentale 74
530, rue de la Patience CS 20149
74805 La Roche-sur-Foron
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