Détails de l’offre
Poste proposé
Psychologue 50% développement Pôle PEA
Contrat
CDD
Descriptif
IDENTIFICATION DU POSTE CONDITIONS D'EXERCICEExigibles :
Master II en psychologie du développement
-Maitrise des outils standardisés d'évaluation du neuro-développement
-Maitrise des méthodes de prise en charge des enfants présentant des troubles du neurodéveloppement et notamment TSA
- travail sur les troubles émotionnels chez l'enfant et l'adolescent
-Expérience professionnelle auprès des enfants et/ou des adolescents
50% FORFAIT CADRE
Intervention au sein d'une équipe d'accompagnement en famille d'accueil thérapeutique d'enfants et /ou d'adolescents présentant des troubles psychiques et ou TND et nécessitant des accueils séquentiels en FA pour apaisement sur le plan individuel et familial et remobilisation psychique.
Travail direct avec possibilité de visites à domicile et indirecte avec les accueillants familiaux et dans l'articulation du travail clinique avec les structures adressantes.
Travail en équipe pluridisplinaire sur le plan psychodynamique, développemental et familial.
Travail en complémentarité avec psychologue clinicienne
Participation à l'élaboration du projet clinique et institutionnel du dispositif AFT en cours d'évolution
Réunion d'équipe le jeudi après midi
MISSIONS
Vu le Décret n°91-129 du 31 janvier 1991 portant statut particulier des psychologues de la fonction publique hospitalière, Art.2 :
Les psychologues des établissements mentionnés à l'article 1er exercent les fonctions, conçoivent les méthodes et mettent en uvre les moyens et techniques correspondant à la qualification issue de la formation qu'ils ont reçue. A ce titre, ils étudient et traitent, au travers d'une démarche professionnelle propre, les rapports réciproques entre la vie psychique et les comportements individuels et collectifs afin de promouvoir l'autonomie de la personnalité.
Ils contribuent à la détermination, à l'indication et à la réalisation d'actions préventives et curatives assurées par les établissements et collaborent à leurs projets thérapeutiques ou éducatifs tant sur le plan individuel qu'institutionnel.
Ils entreprennent, suscitent ou participent à tous travaux, recherches ou formations que nécessitent l'élaboration, la réalisation et l'évaluation de leur action.
En outre, ils peuvent collaborer à des actions de formation organisées, notamment, par les établissements mentionnés à l'article 1er ou par les écoles relevant de ces établissements.
Travail avec le patient mineur et son entourage :
-Evaluation directe ou indirecte et en articulation avec l'équipe prenant en soin le patient, du développement des fonctions cognitives et développementales et du fonctionnement socio émotionnel à visée diagnostique et fonctionnelle ; utilisation éventuelle d'outils spécifiques (adi-r ados cars, wppsi, wisc, pep-3, nepsy) et échelles émotionnelles afin d'accompagner la compréhension et l'accompagnement
-reprise de la clinique du patient accueilli avec la FA
-Intervention directe ou indirecte en remédiation cognitive, habiletés sociales et thérapie cognitivo-comportementale
-Prise en charge individuelle
Travail avec l'équipe pluridisciplinaire
-Participation à l'élaboration du projet de soins en complémentarité avec l'équipe pluridisciplinaire dans une optique intégrative
-Participation aux réunions cliniques,
institutionnelles, de synthèse et de supervision
-Soutien à la dynamique institutionnelle par la participation à l'élaboration et la mise en uvre des projets institutionnels de service, de pôle et plus largement d'établissement
Transmission des savoirs
-Veille professionnelle sur les avancées théoriques et pratiques dans son domaine de compétence
-Rôle dans l'information et formation de l'équipe pluridisciplinaire
-Accueil de stagiaires psychologues
Travail avec les partenaires en lien avec le réseau du patient mineur
-lien avec les structures partenaires du sanitaire, du médico-sociale, de l'éducation nationale, des services sociaux
EXIGENCES DU POSTE - SAVOIRS
Maitrise de la passation des bilans neurodéveloppementaux standardisés
Maitrise des interventions en remédiation cognitive, habiletés sociales et thérapie cognitivo-comportementale, échelles d'évaluation émotionnelles ou comportementales
PRINCIPALES ACTIVITES
CAPACITES REQUISES
Capacité d'écoute empathique
Capacité d'ajustement relationnel
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Savoir adapter les soins à la situation clinique des patients et de leur famille
Capacité à travailler en binôme et en visite à domicile
AUTORITE HIERARCHIQUE ET FONCTIONNELLE
Hiérarchique : sous l'autorité du directeur de l'hôpital.
Fonctionnelle : le responsable de pôle, praticien Hospitalier du service, par délégation du directeur. « Le psychologue est tenu de s'inscrire dans le projet de pôle, en fonction de sa qualification et de sa déontologie ».
Il détermine avec le PH responsable de 1' UF, par délégation du chef de pôle l'organisation de son temps de
travail
Vous pouvez contactez pour tous renseignements complémentaires
Dr LOUARN PH responsable de L'UF au 04 42 16 18 77
Madame MARIOTTI Agnès Cadre Supérieur de santé au 06 22 72 39 34
Les candidatures sont à envoyer à [email protected] avant le :25/12/2025
Personne à contacter
MARIOTTI Agnes
Vous pouvez contactez pour tous renseignements complémentaires Dr LOUARN PH responsable de L'UF au 04 42 16 18 77
Madame MARIOTTI Agnès Cadre Supérieur de santé au 06 22 72 39 34
Les candidatures sont à envoyer à [email protected] avant le :25/12/2025
04 42 16 49 93
Etablissement
Centre hospitalier spécialisé Montperrin
109 Av du Petit Barthélemy
13617 Aix-en-Provence
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