Détails de l’offre
Poste proposé
PRATICIEN CONTRACTUEL SPECIALISTE EN SANTE TRAVAIL
Contrat
Praticien contractuel
Descriptif
1. ENVIRONNEMENT ET CONTEXTE DE TRAVAILMETIER DE RATTACHEMENT : Médecin
SECTEUR D'AFFECTATION :
Pôle S3P Clinique de Santé Publique
Centre Régional de Pathologies Professionnelles et Environnementales (CRRPPE) des Hauts de France Site de Lille CHU de Lille (UF 5408)
RATTACHEMENT HIERARCHIQUE / OPERATIONNEL:
Pr FANTONI Sophie, chef de Service
Dr NISSE Catherine, responsable d'UF
DESCRIPTIF DE L'EQUIPE
L'équipe du CRPPE est constituée de 10 médecins totalisant 2,4 équivalent temps plein (ETP), 2 infirmier-ères (1,8 ETP), 3 secrétaires, 3 internes en Santé Travail et une cadre de santé.
2. HORAIRES DE TRAVAIL ASSOCIES AU POSTE :
TYPE DE ROULEMENT : Fixe
BASE HORAIRE : temps complet ou temps partiel sur la base horaire de 10 demi-journées hebdomadaires pour un temps plein
AMPLITUDES HORAIRES : Journée
Pas de gardes, ni astreintes
3. MISSIONS ET ACTIVITES GENERALES DU CRPPE
Le CRPPE est un centre de recours régional qui participe au parcours de soins des patients en venant en appui aux professionnels de santé, quels que soient leurs lieux et modes d'exercice.
Les missions principales du CRPPE sont :
Le diagnostic et la prise en charge médico-administrative des patients atteints d'affections en lien supposé ou avéré avec le travail ou l'environnement
L'aide au maintien en emploi et à l'orientation professionnelle de patients en situation de handicap
L'animation de réseaux de professionnels de santé au travail
L'enseignement et la recherche sur les pathologies professionnelles et environnementales et le maintien en emploi.
L'activité générale du CRPPE des Hauts de France localisé au CHU de Lille se caractérise essentiellement par :
1/ Une activité de consultations visant à répondre aux besoins de la population du Nord Pas-de-Calais en termes :
o d'aide au diagnostic de l'origine professionnelle ou environnementale des affections
o d'organisation du dépistage de pathologies liées à l'exposition professionnelle à des nuisances ciblées
o d'évaluation des capacités fonctionnelles au regard des pathologies présentées et des contraintes professionnelles, et de conseils pour l'orientation professionnelle ou scolaire, pour le maintien dans l'emploi ou le reclassement
o d'aide aux démarches médico-administratives et socio-professionnelles : déclaration en maladie professionnelle et auprès d'autres dispositifs d'Indemnisation (FIVA, FIVP...), évaluation des incapacités (AAH, invalidité), demande de reconnaissance de la qualité de Travailleur Handicapé
2/ Une activité de repérage systématique des facteurs de risque professionnel de certaines pathologies, plus particulièrement de cancers, par le biais d'interrogatoires professionnels systématiques (au lit du malade ou par auto-questionnaire)
3/Une activité de conseils et informations des acteurs de la santé au travail en particulier sur les thématiques juridiques et toxicologiques
4/ Une activité de vigilance et de prévention des pathologies en lien avec le travail ou l'environnement par le biais de l'implication du CRPPE dans le Réseau National de Vigilance et de Prévention des Pathologies Professionnelles et Environnementales (RNV3PE).
4. MISSIONS SPECIFIQUES DU MEDECIN RECRUTE AU SEIN DU CRPPE
Les missions du médecin recruté s'intègrent dans un nouveau dispositif financé par l'Agence Régionale de Santé visant à organiser, dans les départements du Nord et du Pas de Calais, le repérage systématique de facteurs de risque professionnels de cancers.
L'objectif est d'identifier parmi les patients atteints de cancers (ciblés en raison d'une importante part attribuable à des facteurs professionnels), ceux qui seraient susceptibles de bénéficier d'une indemnisation (reconnaissance en maladie professionnelle, FIVA..) et de les accompagner dans leurs démarches médico-administratives.
Le médecin recruté a pour missions principales :
La mise en place du dispositif de repérage systématique de facteurs de risque professionnels de cancers, en organisant en lien avec les services de soins de différents établissements du Nord-Pas de Calais, la mise à disposition et le remplissage par les patients d'autoquestionnaires spécifiques.
L'identification des facteurs de risques professionnels par analyse du curriculum laboris des patients, sur la base d'un auto-questionnaire (1ère phase) et lors de (télé)consultations (2e phase).
L'information du patient, sur les possibles facteurs de risque professionnels et les possibilités d'indemnisation.
L'aide à l'initiation de demandes d'indemnisation au titre de la maladie professionnelle ou autre (FIVA, CIVEN) : rédaction des certificats médicaux
Le suivi des demandes d'indemnisation
5. DESCRIPTIF DES ACTIVITES :
Dans le cadre d'un travail collaboratif avec médecins du CRPPE, infirmier-ières et secrétaires :
Organisation du recueil d'informations sur les expositions professionnelles en lien avec l'infirmier : information, mise en place et coordination de la démarche avec les services de soins concernés (possibilité de déplacements occasionnels au sein des établissements de soins du Nord et du Pas de Calais)
Débriefing avec l'infirmier et analyse des données recueillies par auto-questionnaires
Réalisation de (télé)consultations
Rédaction de compte-rendus médicaux, de certificats médicaux (initiaux, finaux, pour le FIVA)
Codage et validation des informations dans les bases de données (notamment RNV3PE)
Rédaction de fiches, procédures, questionnaires, rapports
Information et conseils à des tiers (patients, familles)
Formation de personnes aux techniques et procédures de son domaine et à leur application
6. SAVOIRS ET COMPETENCES RECHERCHEES :
Maitrise du français écrit et oral ;
Maîtrise des outils informatiques (Word, PowerPoint, Outlook, Excel, Internet, moteurs de recherche bibliographique) ;
Maitrise des connaissances relatives aux facteurs de risques professionnels des pathologies et plus particulièrement des cancers
Curiosité scientifique et aptitude à l'actualisation des données sur les facteurs de risque (recherches bibliographiques)
Aptitude à la réalisation et à l'analyse d'un curriculum laboris en vue de l'identification des expositions professionnelles
Connaissance des dispositifs d'indemnisation (démarches de reconnaissance en maladie professionnelle, FIVA)
Aptitude à la réalisation de consultations : bonne capacité relationnelle, savoir établir un climat de confiance, conduire un entretien, diplomatie, empathie vis-à-vis des patients et familles, pertinence des questionnements
Capacité d'anticipation, autonomie, méthode et rigueur, efficience dans l'organisation tant dans l'aspect conception que mise en uvre, esprit de synthèse
Savoir évaluer la pertinence et la véracité de données et/ou d'informations
Sens des responsabilités
Savoir faire face et résoudre de situations agressives et conflictuelles avec diplomatie
Esprit d'équipe, et ouverture d'esprit
Dynamisme et Patience
Faculté d'adaptation
Capacité à transmettre des savoirs et savoir-faire
Capacité d'apprentissage
Respect du secret médical
Respect des règles d'hygiène et d'asepsie
Conduite de véhicule
7. RELATIONS FONCTIONNELLES LES PLUS FREQUENTES
Patients
Médecins libéraux, hospitaliers, du travail, médecins scolaires, médecins conseils, internes, étudiants hospitaliers, stagiaires
Personnel paramédical des services de soins
Personnels des services de santé au travail
Personnel des CPAM (médecins conseils)
Association de patients (FNATH)
Famille des patients
8. FORMATION INITIALE
DES de médecin du travail ou équivalent
9. MOYENS TECHNIQUES MIS A DISPOSITION
Bureau, PC fixe, téléphone, photocopieuse, fax,
10. PLAN D'ACCOMPAGNEMENT POUR L'INTEGRATION SUR LE POSTE
Sera détaillé lors des entretiens
Personne à contacter
Etablissement
Hôpital Roger Salengro
rue Emile Laine
59037 LILLE
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