Détails de l’offre
Poste proposé
Chargé.e de communication (H/F)
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Titulaire ou contractuel de catégorie APoste vacant : oui
Date de prise de poste souhaitée : dès que possible début 2026
Temps de travail : temps plein
Enjeux de la mission communication : Valoriser l'image et les orientations de l'Institut et accompagner leurs mises en uvre par la conception et le développement d'une stratégie d'actions de communication adaptées aux enjeux internes et externes.
Le.la chargé.e de communication participe aux décisions prises en comité de direction, et à leur mise en uvre. Il ou elle contribue à la définition de la stratégie de l'INJS en matière de valorisation des compétences institutionnelles, d'ouverture et de rayonnement de l'établissement. il ou elle pilote les nombreux événements et moments forts de l'année organisés directement par l'Institut. Il ou elle pilote de développement d'outils de création et de conception, et assure la visibilité des actions de l'établissement sur les réseaux sociaux, en même temps qu'il ou elle alimente l'intranet.
Effectif : 1 agent
Rattachement hiérarchique : direction de l'INJS (directeur et directeur adjoint)
1/ Communication interne et externe :
Participer à la stratégie de communication interne et externe, en lien avec la Direction
Planification, mise en uvre, suivi et évaluation des plans et actions de communication
o Définition des cibles des actions de communication
o Propositions sur le choix des messages et des moyens de diffusion
o Conception et gestion d'outils et supports d'information et de communication (newsletter, rapports d'activité, plaquettes, documents de présentation)
o Organisation des circuits de diffusion d'informations
o Gestion du site internet (wordpress), des réseaux sociaux et des outils digitaux de contenus éditoriaux
Développement, animation et fédération des partenaires et communautés de l'INJS de Paris
Appui en communication auprès de la direction et des services
Veille et prospective, notamment sur le cadre légal de la communication (droit à l'image etc.)
Rédaction de cahiers des charges, analyse de commandes, relations avec les prestataires
Relations presse et médias
Relations élus et autorités publiques, associatives et privées
Appui à la communication d'INFOSENS, service d'appui et d'expertise en surdité
2/ Gestion de l'événementiel et appui aux projets :
Organisation opérationnelle et logistiques, et gestion des nombreux événements annuels (conférences, colloques, séminaires, Duoday, soirée des entreprises, salon de l'emploi, fête des familles, journées institutionnelles, )
Accompagnement aux projets pédagogiques et éducatifs, en lien avec les partenaires (théâtre, collectivités, sport, culture, patrimoine, )
Suivi et valorisation des projets transversaux portés par la direction et les chefs de service (innovation, recherche, participation à des expérimentations techniques et technologiques, innovations pédagogiques avec les universités, grandes écoles, centres de formation, entreprises, ).
Vous contribuez ainsi aux actions qui favorisent la circulation de l'information et la valorisation des actions et acteurs de l'Institut, de leurs projets, en interne comme en externe. Vous serez de fait impliqué dans les différents projets pédagogiques et éducatifs de l'établissement.
Vous mettrez en uvre ces activités dans le souci constant de l'accessibilité des supports produits, cette question étant au cur de la stratégie de communication de l'INJS.
Partenaires institutionnels : Tous les partenaires de l'INJS
Spécificités du poste / Contraintes : disponibilité liée aux événements et à l'actualité.
Politiques publiques Solidarité et Santé
Techniques et outils de communication
Cadre légal et outils de la communication
Utilisation des logiciels de création graphique
Maitrise des réseaux sociaux
Appliquer les techniques rédactionnelles
Évaluer les attentes et les besoins des services demandeurs
Conseiller en matière de communication
S'exprimer en public
Travailler en équipe
Animer un réseau
Savoir être nécessaire
Qualités relationnelles avérées
Force de proposition
Rigueur, organisation, disponibilité
Dynamisme, réactivité
Capacité à fédérer
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail (T1)
Formation et perfectionnement aux outils et logiciels de communication et de création
Parcours d'intégration et de formation interne
LSF et modes de communication
Autres formations utiles au poste
Durée d'affectation souhaitée sur le poste : 3 ans minimum
CDD d'un an renouvelable ou détachement pour les titulaires de la fonction publique
45 jours de congés à poser essentiellement pendant les congés scolaires
Plan de formation ouvert dès la prise de poste, notamment formation LSF
Cadre de travail et environnement de grande qualité sur un site historique et patrimonial en plein cur de Paris
Travail en lien avec tous les professionnels
Lien étroit spécifique : chargé de mission projets institutionnels et assistante de direction
Personne à contacter
CALVINO Marie-Françoise
Candidature à adresser à l'adresse : [email protected]Renseignements :
- Sur le profil du poste : Frédéric SALLET, Directeur-adjoint, Secrétaire général : [email protected]
- Marie-Françoise CALVINO, Cheffe du service des ressources humaines : [email protected]
0153731418
Etablissement
Institut National des Jeunes Sourds
254 rue Saint-Jacques
75005 PARIS
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