Détails de l’offre
Poste proposé
RESPONSABLE BUDGETAIRE ET FINANCIER
Contrat
CDI
Descriptif
MISSIONS GENERALES :Le responsable budgétaire et financier met en uvre, suit et contrôle la procédure budgétaire et les impacts financiers qui en découlent, en collaboration avec les acteurs internes et externes dans un contexte pluriannuel.
Il garantit la qualité du processus comptable et optimise les recettes en lien avec les services
MISSIONS SPECIFIQUES :
Gestion budgétaire
o Elaborer, mettre en place et suivre le plan budgétaire pluriannuel en lien étroit avec la Direction
o Contribuer à l'élaboration des budgets et des décisions modificatives correspondant aux prévisions de recettes et dépenses
o Elaborer les différents documents budgétaires et l'ensemble des documents d'information, conformément au plan comptable (EPRD/ERRD, DM, CA, Rapports de Présentation, Tableaux de bordD)
o Gérer et assurer l'équilibre budgétaire (reporting)
Communication avec les services sur leur budget,
Suivre l'exécution budgétaire et rectifier les écarts entre prévisionnel et réalisé,
Développer et mettre en place des outils d'ajustement et de régulation,
o Assister la Direction auprès des différentes instances afin de présenter les différents documents comptables et budgétaires
Gestion financière
o Assurer la pérennité des finances de l'établissement en déterminant les points forts et faibles et en proposant les orientations nécessaires au directeur pour pérenniser l'équilibre budgétaire
o Elaborer des stratégies financières
o Gérer la dette et la trésorerie
o Superviser et réaliser l'ensemble de la saisie comptable
Gérer les outils bancaires (lignes de trésorerie et emprunts),
Suivre la liquidation des titres de recettes et des mandats,
Réaliser la clôture de l'exercice comptable, les écritures d'investissement et les mandatements et suivis de factures liées aux marchés de travaux,
Mettre en place et suivre le processus assurant la fiabilisation et/ou la certification des comptes financiers,
o Assurer le suivi des Dépenses et des Recettes avec les différents Services Admissions/Facturation Economat/Logistique Ressources Humaines)
Gestion administrative générale
o Suivre et analyser : l'évolution de la réglementation comptable et financière, et des techniques comptables, et constituer une documentation de référence
o Transmettre et suivre les données budgétaires et comptables sur la plateforme informatique ATIH (EPRD, comptes financiers, rapport infra-annuels, décisions modificatives)
o Répondre aux différentes enquêtes
o Participer aux réunions du comité de direction
o Tenir à jour les données et dossiers relatifs à son domaine d'activités
o Assurer une fonction de veille juridique sur les différents domaines de sa responsabilité (réformes comptables, etc.)
COMPETENCES REQUISES :
Prérequis indispensables pour exercer :
o Connaissance souhaitée de la comptabilité publique et sur les questions budgétaires, réglementaires et juridiques de la gestion d'un établissement public de santé
o Maîtriser les outils informatiques dédiés à la gestion budgétaire et comptable de l'établissement
Qualités - savoir être :
o Etre rigoureux, fiable et méthodique,
o Faire preuve de curiosité intellectuelle,
o Avoir des qualités relationnelles, faire preuve de diplomatie, de discrétion et d'intégrité,
o Être force de propositions
Personne à contacter
Etablissement
Centre hospitalier
25, rue du Général de Gaulle CS 90078
27110 Le Neubourg
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