Détails de l’offre
Poste proposé
Chargé(e) de mission parcours administratif du patient
Contrat
CDD
Descriptif
Le Groupe Hospitalier APHP Centre-Université de Paris est né de la fusion des Groupes Hospitaliers Hôpitaux Universitaires Paris Centre (Cochin, Hôtel Dieu, Broca-La Collégiale), Necker Enfants Malades, Hôpitaux Universitaires Paris Ouest (HEGP, Corentin Celton, Vaugirard).Il est constitué de 131 services regroupés en 16 Départements Médico-Universitaires. Il comprend 3 550 lits et 550 places d'Hôpital de Jour, 75 salles d'opération. En 2017, l'activité était de 288 000 séjours dont 162 000 en hospitalisation complète, 1,2 M de consultations, 8 0000 accouchements, 493 greffes.
Il rassemble 18 000 professionnels, comprenant 3 610 ETP PM et 13 150 ETP PNM.
L'AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 38 hôpitaux accueillent chaque année 8 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d'hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c'est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L'AP-HP est le premier employeur d'Ile de-France : 95 000 personnes médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers y travaillent. http://www.aphp.fr. Les principaux hôpitaux sont regroupés en 6 Groupements hospitaliers universitaires (GHU), les directions support y sont rattachées.
Le directeur général de l'AP-HP a lancé en 2023 un plan d'actions dénommé « 30 leviers pour agir ensemble ». Ces 30 leviers visent à apporter des réponses les plus pragmatiques et efficaces possible à l'ensemble des difficultés auxquelles l'AP-HP fait face. Notamment, l'AP-HP construit une prise en charge lisible, fluide et sécurisante (levier 24) : elle a prévu des parcours simplifiés du patient lors de son admission administrative.
Plus précisément, depuis 2024, l'AP-HP expérimente ces nouveaux parcours administratifs dans de nombreux services de soin de tous les hôpitaux et dans plusieurs hôpitaux intégralement. Suite à cette phase d'expérimentation, l'AP-HP a décidé une extension de ces parcours simplifiés à l'ensemble des services de soin. Le poste vise à porter ce déploiement et suppose de multiples changements : organisationnels et SI.
Si ce déploiement est réalisé avant le terme des 2 ans, les compétences de conduite du changement au sein de l'hôpital seront mises au service d'autres chantiers pilotées par la direction des opérations.
Direction
L'AP-HP recrute 6 chargés de missions parcours patient.
4 postes sont dédiés aux GHU suivant :
- GHU Sorbonne (Hôpitaux Pitié-Salpêtrière, Charles Foix, Saint Antoine, Rothschild, A. Trousseau, Tenon, La Roche Guyon)
- GHU Centre (Hôpitaux Necker Enfants Malades, Cochin, Européen G. Pompidou, C.Celton, Vaugirard, Broca, La Collégiale, Hôtel-Dieu)
- GHU Nord (Hôpitaux Bichat, Beaujon, L.Mourier, Bretonneau, Lariboisière F.Widal, Saint Louis, R.Debré, P Doumer)
- GHU Saclay (Hôpitaux Bicêtre, P. Brousse, A. Béclère, A. Paré, Poincaré, Sainte Périne, Berck)
2 postes se partagent sur 2 GHU proches géographiquement :
- GHU Sorbonne et GHU Centre
- GHU Nord et GHU Paris Seine Saint Denis (Hôpitaux Avicenne, J.Verdier, R.Muret)
LIAISONS
HIERARCHIQUE DIRECT (N+1)
Directeur de la facturation au sein de la direction des affaires financières du GHU
Directeur Général adjoint
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FONCTIONNELLES
Services de soins des hôpitaux de l'AP-HP
Direction des services de soin
Directions des opérations de GHU
Direction des services numériques
Autres directions du siège
Référents GHU sur les thématiques concernées
Mission générale :
Le chargé de mission parcours patient met en uvre le projet de transformation du parcours administratif du patient dans les services de soins.
Missions détaillées :
Les thématiques sur lesquelles le chargé de projet sera amené à travailler seront principalement l'accompagnement des établissements dans la mise en place des organisations et des outils permettant de simplifier les démarches administratives du patient à son arrivé à l'hôpital.
Ses missions incluent :
Fiabilisation des diagnostics des organisations existantes sur la programmation des soins (consultation ou hospitalisation)
Construction de la roadmap du déploiement des parcours simplifiés via l'identification des services les plus volontaires et les mieux outillés, contenu des contraintes techniques et calendaires et des services déjà déployés.
Fiabilisation de la circulation de l'information de la venue du patient à travers les outils de programmation déployés Aghate, Orbis et bientôt Silbo, en coordination avec la Direction des services numériques (DSN)
Préparation au déploiement : mise en uvre des scanners et dossiers partagés entre le service de soin et le bureau des admissions
Coordination du déploiement
Accompagnement au changement : soutien opérationnel aux services dans le cadre de déploiement de systèmes d'information et de nouvelles organisations
Animation de sessions de formation aux nouveaux circuits, nouvelles consignes pour les soignants
Analyse de bases de données pour suivre l'appropriation des nouveaux outils et organisations et identifier les dysfonctionnements et définir les leviers d'action
Pilotage de projet, suivi d'indicateurs et production de reportings.
Organisation de retour d'expérience
Le chargé de mission réalisera ces missions pour plusieurs hôpitaux. A ce titre, il doit être capable de piloter le déploiement de plusieurs services simultanément et/ou de façon rapprochée.
Les services de soins seront situés sur plusieurs hôpitaux (principalement situés à Paris et en petite couronne). Par conséquent, le chargé de mission sera amené à se déplacer régulièrement sur les sites AP-HP dans la conduite de ses missions.
Les postes rattachés à un ou deux GHU auront un périmètre d'action au sein de leurs GHU.
Ce poste même si il est rattaché à la direction des finances s'articule pleinement avec la direction des opérations qui conduit différents projets transversaux sur les différents sites. Des interactions fortes sont attendues et des perspectives d'évolution avec la direction des opérations sont possibles.
QUOTITE DE TRAVAIL
100%
HORAIRES DE TRAVAIL
Forfait jours
TELETRAVAIL
Le télétravail est envisageable dans un second temps à hauteur d'une journée par semaine, sous réserve que cela soit compatible avec les impératifs des missions et les besoins d'accompagnement des services sur site.
Les conditions d'exercice en télétravail sont définies par la charte locale du télétravail en vigueur au sein des de l'AP-HP.
COMPETENCES REQUISES
SAVOIR FAIRE REQUIS
Rigueur, organisation et autonomie
Conduite du changement
Déploiement de logiciels
Capacités d'organisation et de négociation
Animation d'équipes en transversal
CONNAISSANCES ASSOCIEES
Connaissance du milieu hospitalier : organisation et fonctionnement interne de l'établissement
Connaissance du rôle de maitrise d'ouvrage pour un système d'information
Maîtrise d'Excel, Powerpoint, Word (autonomie sur la production de documents)
SAVOIR ETRE REQUIS
Aptitude aux relations interpersonnelles
Pédagogie, sens de la communication, écoute
Prise de recul, proactivité
Attrait pour le terrain
PRE-REQUIS
Formation / diplôme : Diplôme bac+5 en organisation (master, ingénieur, école de commerce)
Une expérience hospitalière ou dans le conseil constitue un atout primordial (stage ou premier poste)
Personne à contacter
FAGES MARION
FAGES MARIONmerci d'adresser candidature à
Secrétariat :
FOFANA Martine
[email protected]
Etablissement
AP-HP Hôpital Necker - Enfants Malades
149 rue de Sèvres
75743 Paris
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