Détails de l’offre
Poste proposé
Educateur Spécialisé à l'Unité Sanitaire de Transition
Contrat
CDD; Détachement; Mutation
Descriptif
Le Centre Psychothérapique de Nancy recrute un éducateur spécialisé à l'UST.Profil de poste :
Fonction Educateur-trice spécialisé-e
UNITE SANITAIRE DE TRANSITION
Département de Réhabilitation Psychosociale
Pôle du Grand Nancy
Liaisons hiérarchiques Directeur des soins
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé
Equipe médicale 1 chef de pôle
1 médecin responsable du département de réhabilitation
1 médecin responsable de l'unité
Horaires de travail 7H36
Lundi au vendredi
Résidence administrative CPN
Principales orientations du service :
Le service est orienté principalement vers la réhabilitation psychosociale qui se définit d'une manière très générale comme l'ensemble des actions de soins pour la personne souffrant de troubles psychiques et un ensemble d'actions en direction de la société.
Les actions mises en uvre se caractérisent par leur conception en termes de parcours dans un dispositif accompagnant les patients vers l'autonomie, en leur permettant de construire un itinéraire de réinsertion progressive.
Le Département de Réhabilitation Psychosociale regroupe des structures intra ou extrahospitalières prenant en charge des patients atteints de pathologies chroniques de type psychotique le plus souvent et/ou déficitaire.
Présentation de l'unité :
L'unité sanitaire de transition offre un hébergement complet avec des soins et un soutien personnalisé.
Elle joue un rôle pivot, servant de pont entre l'environnement hospitalier et la vie communautaire. Elle facilite la transition d'une prise en soin principalement médicale vers une intégration dans une structure médico-sociale, répondant aux besoins des patients qui requièrent une guidance renforcée durant cette étape cruciale pour concrétiser leur projet de vie.
Les objectifs centraux de cette unité sont bâtis sur deux piliers :
Le plan d'accompagnement et de soins du patient, orienté vers son rétablissement (stabilité clinique, préservation des aptitudes fonctionnelles et conservation des compétences sociales) et la mise en uvre de son projet de vie.
La collaboration étroite avec un réseau de partenaires, pour lesquels l'unité offre des services de soutien et de coordination (évaluation, guidance, conseils, appui occasionnel...).
Catégories professionnelles :
1 médecin responsable de pôle
1 médecin responsable du département de réhabilitation
1 médecin responsable de l'unité
1 cadre supérieur de santé
cadre de santé
infirmiers
1 ergothérapeute
aides-soignants
1 assistante sociale
1 secrétaire
1 lingère
L'éducateur/trice spécialisé(e) accompagne et développe l'autonomie de la personne pris en soins par une meilleure perception de lui même et de ses relations avec les autres grâce à une démarche éducative, méthodique, dynamique et individualisée. Son action vise à maintenir, restaurer et promouvoir la santé et l'autonomie de la personne dans ses composantes psychologique, sociale, économique et culturelle. Ces accompagnements sont dispensés soit sur recommandation médicale soit sur l'orientation du service. L'éducateur/trice spécialisé(e) intervient dans le cadre d'une équipe pluri-professionnelle.
Missions :
Participe à l'accueil de l'usager en menant un entretien d'évaluation en équipe pluri-professionnelle pour recueillir les données médico socio-éducatifs de la personne pris en soins,
Participe à la référence et co-référence des usagers du service d'hospitalisation
Participe à la rédaction, à la mise en uvre, et à l'évaluation du projet personnalisé
Planifie des activités éducatives individuelles et collectives (intra/ extra) pour développer les capacités d'autonomie, de créativité et sociales du patient, en équipe pluri-professionnelle
Mobilise les ressources de son environnement, son entourage familial et social,
Participe aux entretiens médicaux et infirmiers
Recherche l'engagement thérapeutique du patient en favorisant une alliance thérapeutique,
Développe et/ou maintient les acquis de l'autonomie du patient
Intègre le patient dans une dynamique de groupe : vivre en collectivité
Evalue les aptitudes émotionnelles des patients : comprendre et analyser ses émotions - Anime des groupes de paroles et des ateliers thérapeutiques et éducatifs en collaboration avec les autres professionnels : repas thérapeutique, occupationnel thérapeutique, photolangage, groupe de paroles
Soutient les familles et évalue la dynamique familiale
Accompagne et optimise la recherche d'activités avec le patient auprès de nos partenaires (SAVS, Recherche d'emploi/formation, )
Réalise une éducation préventive adaptée
Evalue l'environnement du patient : chambre, espace personnel lors de visites à domicile si besoin
Organise sa planification de RDV en équipe pluri-professionnelle
Veille à la réalisation de la démarche sociale
Participe au groupe de travail de la filière socio-éducative
Déclare les évènements indésirables qu'il constate en utilisant la procédure et les outils en vigueur sur l'établissement
Se forme à la gestion des risques et à la qualité de la prise en charge
S'inscrit aux formations obligatoires définies par l'établissement (ex : logiciels informatiques « dossier patient», sécurité incendie etc)
Compétences requises :
Savoir-faire :
Analyse et évalue la situation d'une personne ou d'un groupe de personnes, relative à son domaine de compétences
Accompagne une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes
Identifie des situations d'urgence et/ou de crise, et fait face par des actions appropriées - Evalue le degré d'autonomie d'une personne ou d'un groupe de personnes
Stimule les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d'une personne
Développe sa connaissance et ses liens avec les réseaux et les différents partenaires
S'inscrit dans un processus de formation permanente
Analyse et synthétise des informations permettant la prise en charge de la personne soignée et la continuité des soins
Propose et conduit un projet éducatif au sein de l'équipe pluridisciplinaire
Savoir être :
Capacité à se questionner et à évaluer ses pratiques
Capacité à être autonome et à prendre des initiatives
Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacité à gérer son stress et à maitriser ses affects
Capacité à actualiser ses connaissances et ses compétences
Capacité à s'adapter aux changements - Faire preuve de respect vis-à-vis des personnes et de l'environnement
SPECIFICITES
Motivation particulière pour le travail de réhabilitation psychosociale
Dynamisme et créativité dans la prise en charge au quotidien des patients ainsi que dans la construction et la mise en place de projets.
Connaissances et compétences dans l'utilisation des outils de la réhabilitation psycho sociale. S'engager à se former dans des champs spécifiques le cas échéant.
S'intéresser aux nouvelles techniques thérapeutiques développées au PGN et s'impliquer dans les groupes transversaux (psychoéducation, remédiation, )
Participer au développement d'un espace de prise en charge ambulatoire de réhabilitation à l'échelle du département
CONDITIONS PARTICULIERES D'EXERCICE
Titulaire du diplôme d'Etat d'éducateur/trice (e) / OBLIGATOIRE
Maîtrise de l'outil informatique et des différents logiciels professionnels
Permis de conduire B
Personne à contacter
SZCZEPANIAK Lucie
L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.Pour les personnes titulaires, transmettre également vos 3 dernières notations.
Merci d'envoyer vos candidatures à: [email protected]
en précisant l'intitulé du poste dans l'objet de votre mail : Assistant Socio-Educatif à l'UST
Date limite de candidatures le 08 janvier 2026
Comme tous les postes vacants au sein du CPN, cette offre est ouverte à la candidature des travailleurs handicapés
Avant tout recrutement au sein de la fonction publique, un extrait de casier judiciaire n°2 sera demandé et le recrutement ne pourra pas avoir lieu si une mention incompatible avec les fonctions y figure.
Etablissement
Centre Psychothérapique Centre Psychothérapique de Nancy C.P.N.
1 rue du Docteur Archambault BP : 11010
54521 Laxou
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