Les Fédérations Hospitalières des régions Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes vous accueilleront au Palais des congrès d’Arcachon les 9 et 10 octobre 2014 à l’occasion de leur 8ème congrès inter régional qui aura lieu sur le thème :
«Etablissements sous contraintes : Quel cap pour l’avenir ?».
Il sera ouvert à l’ensemble de la communauté hospitalière, élus et membres des conseils de surveillances, médecins, cadres, directeurs du secteur sanitaire, social et médico-social.
Les établissements ont depuis longtemps fait la preuve de leur capacité d’adaptation à leur environnement. Aujourd’hui, ils sont confrontés non seulement à la nécessité de faire évoluer leur offre de soins pour prendre en compte les nouvelles modalités de prises en charges médicales, mais aussi pour intégrer les contraintes financières, règlementaires, normatives qui s’imposent, ce qui les conduit à s’interroger sur les manières d’anticiper et de gérer leur avenir.
Ce congrès débutera par les traditionnelles « sessions métiers » : CME, Finances, Qualité. Elles seront l’occasion de traiter des évolutions réglementaires les plus récentes relatives à la permanence des soins, l’organisation du circuit du médicament en particulier des prescriptions médicales dans les EHPAD, la politique budgétaire, les normes qualité et leurs effets.
Les ateliers du vendredi seront également l’occasion de poursuivre la réflexion sur des questions d’actualité sensibles dans les établissements : les évolutions de la démographie médicale et leurs conséquences, la contractualisation comme outil de maitrise des coûts, l’évolution du dialogue social, ainsi que le positionnement des établissements médico-sociaux.
Cette année nous avons souhaité traiter des thématiques de la manière la plus transversale possible, afin d’intégrer, à chaque fois que cela était possible, la vision sanitaire avec la dimension sociale et médico-sociale. Cependant, eu égard à sa spécificité, nous avons consacré un atelier aux problématiques de la psychiatrie dont la délégation de tâches.
Identifier les futures contraintes, valoriser les solutions d’ores et déjà mises en œuvre ou pressenties sera notre challenge 2014 !
Nous vous attendons donc nombreux.