Le but de cette étude est double:
- Permettre une meilleure compréhension de l'ampleur, de la nature et de l'impact de la corruption dans les services de santé dans l'Union Européenne (+ Croatie);
- Évaluer la capacité des États membres à prévenir et à lutter contre la corruption au sein du système des soins de santé, et mesurer l'efficacité de ces mesures dans la pratique.
La corruption est conçue comme un abus de pouvoir à des fins privées. Il convient de mentionner que cette large définition englobe également des aspects qui vont au-delà des aspects de droit pénal, donc y compris des situations telles que les conflits d'intérêts, le favoritisme, etc.
L'étude se concentre sur les domaines de corruption prioritaires suivants :
- La prestation de services : c’est à dire les formes diverses de paiements non-officieux;
- L’acquisition et l’autorisation de produits pharmaceutiques;
- L’approvisionnement et la certification des équipements médicaux.
Dans la première phase de cette étude ECORYS conduit des entretiens préparatoires avec diverses organisations européennes génériques dans le secteur des services de santé. De cette façon, ECORYS vise à avoir une meilleure compréhension et une idée générale de la nature et de l'impact des pratiques de corruption ainsi que des mécanismes politiques existants au sein de l'UE.