Le 17 mars 2008, la Commission européenne a tenu une conférence sur la protection de la dignité des personnes âgées. La Commission européenne souhaite offrir aux différents décideurs politiques et autres parties prenantes une occasion de débattre de la qualité des services aux personnes âgées dépendantes et de la prévention de la maltraitance. Lors de cette conférence, la Commission a présenté un sondage Eurobaromètre spécial sur la santé et les soins de longue durée dans l’Union européenne. Ce sondage fournit pour la première fois des informations sur les traitements infligés aux personnes âgées vulnérables.
Avec l’allongement de la durée de vie dans l’Union européenne, la proportion de personnes âgées de plus de 80 ans devrait être multipliée par trois ou quatre d’ici à 2050, pour atteindre 12 %, ce qui augmentera d’autant le nombre de personnes tributaires des soins de membres de leur famille ou de professionnels et exposées à un risque de négligence, voire de maltraitance.
Selon le sondage présenté par la Commission européenne, près de la moitié (47 %) des citoyens de l’Union considèrent qu’il s’agit d’un phénomène répandu dans leur pays. Le commissaire aux affaires sociales, Vladimir Spidla a souligné lors de la conférence que les États membres ont commencé à s’attaquer à ce problème, grâce à des formations et du conseil auprès des prestataires de soins et des familles, en mettant en place des groupes de soutien et de permanences téléphoniques pour la protection des personnes âgées grâce à la mise et en contrôlant la qualité des soins de longue durée grâce à la création de systèmes transparents et axés sur le patient.
Pour en savoir plus :
Sondage Eurobaromètre spécial sur la santé et les soins de longue durée dans l’Union européenne
http://ec.europa.epublic_opinion/archives/ebs/ebs_283_en.pdf
Conférence «Protection de la dignité des personnes âgées – Prévention de la maltraitance et de la négligence envers les personnes âgées » (avec un document de réflexion : « Que peut faire l'Union européenne pour protéger la dignité des personnes âgées et prévenir leur maltraitance ? »)