L’Alliance Francophone pour la Qualité et la gestion des Risques en Santé, dite « AFQUARIS », est une société savante à but non lucratif. Elle prend siège au sein de la Direction Générale du Centre Hospitalier Universitaire Mohammed VI de Marrakech.
L’objectif principal de notre Alliance est d’opérer un transfert de savoir faire en matière de gestion de la qualité et des risques hospitaliers des pays francophones du nord vers le Sud tout en favorisant et en tissant des partenariats au profit des établissements de santé d’Afrique et du Moyen Orient.
L’AFQUARIS a comme mission de :
- Promouvoir la culture et les démarches d’amélioration en santé auprès des établissements de santé et des professionnels de santé francophones,
- Promouvoir les actions propulsées par les tutelles et participer à la définition des bonnes pratiques : aide à la mise en œuvre de projets, élaboration de guides et référentiels, etc.,
- Organiser des séminaires, des formations et des ateliers pour favoriser le transfert d’expertise et la valorisation du partage d'expériences : Journée annuelles francophones de la gestion de la qualité et des risques en santé, Ateliers régionaux, etc.
- Organiser des missions d’accompagnement locales, régionales, nationales et internationales,
- Mettre à disposition une plateforme électronique d’échange et d’entraide,
- Favoriser les échanges entre les acteurs de la qualité et de la gestion des risques en santé des pays de la francophonie,
- Promouvoir la création d’entités destinées à la promotion des démarches d’amélioration en santé dans les pays de la francophonie n’ayant aucun centre de référence,
- Fournir un appui aux structures de soins pour mettre en place des démarche d’amélioration de la qualité : formations, ateliers, colloques, documents techniques, guides de bonnes pratiques, enquêtes et études à réaliser selon les besoins et orientations de chaque établissement et chaque pays.
L’AFQUARIS compte à ce jour 21 pays francophones dont le Canada, le Maroc, la France, la Tunisie, la Belgique, le Luxembourg, le Sénégal, la Côte-D’ivoire, le Mali, Madagascar, le Burundi, le Congo, etc.
Dans le cadre de ces activités, l’AFQUARIS a organisé, sous le patronage du Ministère de la Santé du Maroc, ses premières journées francophones pour la qualité et la sécurité des soins, les18 et 19 janvier 2013 à Marrakech.
Les débats ont concerné cinq thématiques principales :
- Etat des lieux des démarches qualité au sein des établissements de santé de l’espace francophone,
- Les systèmes d’évaluations des établissements de santé
- La gestion des risques infectieux et l’hygiène hospitalière
- La gestion des risques hospitaliers : bloc opératoire, circuit des médicaments, etc.
- Les apports et les contraintes de mise en place des ERP hospitaliers.
A l’issue de cette manifestation, un plan d’actions a été dressé avec l’implication des différents partenaires et représentants de l’AFQUARIS dans l’espace francophone. Ce plan d’actions, une fois validé par les membres du bureau et par le comité scientifique, sera communiqué sur le site internet pour permettre aux membres, adhérents et partenaires d’apporter leur soutien et participer à la réalisation des différents travaux.
Pour plus d’information : www.afquaris.org, [email protected]
M. Isam Khay, Président de l’AFQUARIS