ANTIMICROBIENS – RAPPORT

Date de publication : 5 Octobre 2016
Date de modification : 5 Octobre 2016

Le 9 septembre 2016, la Commission européenne a publié un rapport réalisé par l’Université de Bordeaux sur la mise en oeuvre de la recommandation du Conseil du 15 novembre 2001 (2002/77/CE) relative à l’utilisation prudente des antimicrobiens.

Réalisé sur la base de questionnaires remplis par les Etats membres de l’UE et de l’Espace Economique Européen en 2015, il montre notamment que vingt-six d’entre eux, sur un total de vingt-neuf, ont mis en place une stratégie de promotion de l’utilisation prudente des antimicrobiens ou sont en train d’en développer une.

Dans la plupart des pays, ces stratégies prévoient des mesures en matière de surveillance, d’utilisation prudente, d’information et d’éducation de la population. Souvent, elles incluent la détection et le contrôle des épidémies, des mesures en matière de recherche, ou encore l’utilisation de diagnostics de détection rapide. Quatorze pays les ont mis en place dans des maisons de repos et des structures de soins de longue durée. Ce rapport servira à alimenter de futures initiatives de l’UE en matière de lutte contre la résistance aux antibiotiques.

Plus d’information:

http://ec.europa.eu/dgs/health_food-safety/amr/docs/amr_projects_3rd-report-councilrecprudent.pdf

Retourner en haut de la page