Le Fonds des partenariats hospitaliers du ministère des Affaires étrangères français lance un appel à candidatures dans le cadre de sa campagne 2009 de financements de partenariats hospitaliers. La procédure a légèrement évolué par rapport au précédent appel, qui date de 2007. En effet, la consultation de la Fédération hospitalière de France avant le dépôt du pré-dossier est désormais obligatoire. Les entretiens avec les responsables des projets pré-sélectionnés ne sont plus organisés avant l’élaboration du dossier complet mais après.
Les propositions devront cibler des hôpitaux des pays de la Zone de Solidarité Prioritaire de la France. En son sein, une priorité sera donnée aux Pays les Moins Avancés, mais les Pays à Revenu Intermédiaire ne sont pas exclus. Voici la liste de ces pays :
PMA
Afghanistan, Angola, Bénin, Burkina, Burundi, Cambodge, Cap-vert, Centrafrique, Comores, Congo, Côte d'Ivoire, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Kenya, Laos, Liberia, Madagascar, Mali, Mauritanie, Mozambique, Niger, Nigeria, Ouganda, République Démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tomé-et-Principe, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Tanzanie, Tchad, Togo, Vanuatu, Vietnam, Yémen, Zimbabwe
PRI
Afrique du Sud, Algérie, Cuba, Gabon, Guinée équatorienne, Liban, Maroc, Namibie, République Dominicaine, Suriname, Territoires palestiniens, Tunisie.
Les priorités ciblées sont les Objectifs du Millénaire pour le Développement 4 & 5 et le renforcement des systèmes de santé : la santé de la mère et de l’enfant, le développement des ressources humaines en santé et l’appui à l’organisation et à la gestion hospitalière.
Les pré-dossiers doivent être envoyés par courrier postal et courriel avant le 8 septembre 2008 au ministère (DPEV/PSP - à l’attention de M. Philippe Walfard -20, rue Monsieur – 75700 Paris ; [email protected])
Le Comité de pilotage étudiera les pré-dossiers jusqu’au 19 septembre 2008. Seuls les pré-dossiers pour lesquels la Fédération Hospitalière de France aura été consultée et qui auront été modifiés en conséquence seront étudiés.
Les établissements dont les pré-dossiers auront été sélectionnés devront ensuite élaborer un dossier complet, en tenant compte des observations éventuelles. Ce dossier devra être envoyé d’ici le 15 novembre 2008. Ils seront invités à une audition au mois de décembre 2008. Les réponses définitives seront données d’ici la fin du mois de décembre 2008.
Pour toute question, contacter :
FHF / Pôle Europe - International : Amaëlle Penon ([email protected] ; 01.44.06.84.68)
Pour télécharger l’annonce complète : www.fhf.fr (dossier « International »)