En 2017 et 2018, la FHF a participé aux cotés des autres fédérations à la réflexion conduite par la DGOS sur l’évolution de l’appel à projets « Coopération Hospitalière Internationale ».
En juin 2019, la tenue d’une journée dédiée, organisée conjointement avec l’AFD et la FHF, au ministère des solidarités et de la santé a également donné lieu à des échanges nourris avec les établissements de santé portant sur les bonnes pratiques en coopération hospitalière internationale.
De ces différentes consultations a émergé la nécessité pour la DGOS de modifier l’appel à projets sur plusieurs aspects. Le cadre stratégique a été modifié, ainsi que les critères de sélection, les outils et modalités d’instruction. Davantage d’importance au suivi/évaluation des projets sera apportée par la DGOS.
Au titre des évolutions issues de cette concertation, l’édition 2020 de l’appel à projets permettra aux établissements de solliciter un financement pour 2 ans dans le cas des nouveaux projets et tiendra compte des bilans d’activité renseignés via la plateforme PIRAMIG pour les demandes de financement portant sur des poursuites de projets. Le temps d’instruction sera différent selon la nature de la demande (nouvelle demande / poursuite de projets).
L’appel à projet 2020 sera dématérialisé ; les candidatures se feront désormais en ligne via le site demarches-simplifiees.fr.
Ce nouveau cadre doit permettre de mieux répondre à la diversité des projets dans leur temporalité et leurs modalités de mise en œuvre, et de prendre en compte le bilan des activités de chaque coopération afin d’en produire une synthèse nationale qui sera diffusée à l’ensemble des établissements engagés dans la coopération hospitalière internationale avec pour objectif de faciliter les échanges de bonnes pratiques.