Appliquer les réformes du financement de la santé – publication de l’OMS

Date de publication : 2 Décembre 2010
Date de modification : 2 Décembre 2010

Étant donné que les changements de contexte économique survenus dans la plupart des pays de ces régions se sont produits très rapidement, et avec des conséquences sévères, les réformes du financement du système de santé faisaient à l’époque partie des priorités politiques. A partir de la fin des années 1990, ces pays ont commencé à analyser leurs réformes, et un corpus de données permettant de faire des analyses comparatives est à présent disponible.

L’ouvrage analyse ces expériences de façon systématique. Il passe en revue le contexte des systèmes de financement de la santé et de leur réforme dans ces pays, en commençant par l’héritage des systèmes de l’URSS et des pays d’Europe centrale et de l’Est avant 1990, et les conséquences (surtout fiscales) de la transition sur leur organisation et leur performance. Il examine ensuite, via des études de cas précises, la façon dont ont été mises en œuvre les politiques visant à changer les mécanismes de collecte de l’impôt, de financement, d’achat des services, et de politique d’accès aux allocations sociales. Enfin, il se concentre sur certains sujets de réforme comme le financement des coûts en capital, les liens entre la réforme du financement de la santé et le système de finances publiques de façon plus générale, le financement des services et des programmes de santé publique, le rôle de l’assurance santé volontaire, les paiements informels, et la responsabilisation des organismes de financement de la santé.

A partir d’expériences pratiques de mise en œuvre, de conseil ou d’évaluation des politiques de financement de la santé dans ces régions, l’ouvrage fournit des enseignements importants, et identifie les pièges à éviter dans les processus de réforme. Il peut être un outil précieux pour les décideurs politiques, non seulement dans les pays en transition mais aussi dans les autres pays de cette région et du reste du monde. Les résultats ne suggèrent pas de privilégier des instruments ou des outils de réforme spécifiques ; à l’inverse, les enseignements qui émergent des données se concentrent plus sur les processus de réforme, le séquençage et la coordination des actions.

Plus d'informations :http://www.euro.who.int/__data/assets/pdf_file/0014/120164/E94240.pdf

Retourner en haut de la page