Le programme d’e-learning se fonde sur des cas réels tirés de l’expérience en laboratoire, écrits en cinq langues : le portugais, l’espagnol, le polonais, l’anglais et le français. Les travaux des utilisateurs sont évalués par les tuteurs dans leur langue maternelle. Pour cela, deux réseaux internationaux de spécialistes reconnus, coordonnés par deux coordinateurs enseignants élaborent les « cours » en recourant à une structure pédagogique spécifique puis supervisent les réponses des utilisateurs. Deux sessions d’entraînement de six fichiers chacune sont d’abord soumises à un échantillon d’utilisateurs qui ont testé l’ordinateur et son fonctionnement technique. Cet échantillon devient alors les premiers stagiaires du programme.
Le projet e-MEDICINimage est co-financé par le programme européen Leonardo da Vinci – au sein des projets “Transfert d’innovation”. Il conclut une approche de qualité clairement définie dont les missions et les processus ont été établi dans le cadre du programme Leonardo da Vinci. HOPE facilite la diffusion du projet comme une bonne pratique et d’e-learning et du développement professionnel continu (DPC).
Le succès du système de formation est visible à travers la hausse du recrutement d’utilisateurs fait par les spécialistes dans les cinq pays. Début septembre 2011, on comptait plus de 650 médecins pour la première session et 1 200 pour la seconde. Plus de 2 400 « cours » ont été montés depuis le début qui ont reçu plus de 2 000 réponses de la part des tuteurs.