HOPE vient de tester une nouvelle formule de formation et d’échange : le voyage d’études pour des professionnels hospitaliers expérimentés.
C’est l’Association des autorités locales et régionales finnoise qui s’est chargée d’organiser le premier voyage, du 10 au 13 juin 2008 sur le thème de la chirurgie ambulatoire. 37 personnes ont candidaté et 15, représentant 10 pays, ont été sélectionnées. Il s’agissait de professionnels et de managers confirmés ayant une expérience des services de chirurgie. L’accent a été mis sur la définition et la modification du parcours du patient avant et pendant une opération chirurgicale, en faisant un lien avec l’architecture hospitalière, ce qui a permis d’aborder des sujets aussi divers que la planification et le management, l’information du patient, les résultats cliniques et la dimension économique.
Le premier jour du voyage d’études les participants ont été accueillis à l’hôpital central Paijat-Hame de Lahti, et les deux suivants à l’hôpital Hyvinkaa du district d’Helsinki et de Uusimaa. Dans ce dernier le projet LEIKO, sur le parcours du patient depuis la maison jusqu’au bloc opératoire, leur a été présenté, ainsi que la pratique de l’ambulatoire. Les participants ont également visité les blocs opératoires, rencontré les chirurgiens, anesthésistes et infirmières.
L’évaluation de cette première expérience déterminera l’organisation d’autres voyages d’études.