Les services de santé représentent une part importante et croissante de la production et des dépenses dans les pays de l’OCDE, mais il existe des différences notables dans les dépenses par tête selon les pays. Ces variations peuvent être dues à des différences de productivité, de prix des service ou des niveaux de demande.
Ce document présente une nouvelle série de prix comparatifs pour les services hospitaliers. Les principaux résultats de cette étude sont les indices comparatifs de niveaux de prix pour les services médicaux en hospitalisation, les services chirurgicaux en hospitalisation, et l’ensemble des services en hospitalisation. Les niveaux de prix comparatifs pour l’ensemble vont de 57 (Corée) à 164 (États-Unis). L’Italie, l’Australie, la France, la Suisse et la Finlande ont des niveaux de prix relativement élevés, tandis que les prix sont très en dessous de la moyenne en Corée, Israël et Slovénie.
Les niveaux de prix tendent à être très similaires pour les services médicaux et chirurgicaux en hospitalisation. La part de la valeur (poids) des services chirurgicaux est beaucoup plus importante que celle des services médicaux et explique largement le niveau de prix comparatif pour l’ensemble des services. Dans la plupart des cas, les coûts chirurgicaux représentent plus de 70 % de l’ensemble coûts des services hospitaliers.
Le document de travail est disponible sur la librairie en ligne de l’OCDE (uniquement en anglais) :