La conférence, organisée par le gouverneur HOPE de Slovénie, Simon Vhrunec , se déroulait sous le haut patronage du Président de la République de Slovénie. L'objectif principal était de fournir l'information la plus pertinente et la plus à jour concernant la directive 2011/24/UE sur l'application des droits des patients aux soins de santé transfrontaliers, à un public constitué de responsables d'institution de soins de santé, de fonds de santé, d’ associations de patients, d’organismes de réglementation , des fournisseurs de soins de santé et des experts nationaux en provenance de Slovénie et d'autres pays de la région.
La directive soins de santé transfrontaliers sera applicable à partir du 25 octobre 2013. Cela signifie que les États membres disposent de moins d'un an pour introduire les changements législatifs nécessaires et d'organisation. À ce jour, de nombreux États membres sont encore loin d'avoir achevé la transposition de cette législation.
Pour HOPE, ce fut l'occasion de rappeler que les flux de patients aux frontières ne sont pas nouveaux et qu’il est possible d’apprendre des expériences passées et présentes. Il est clair que les soins transfrontaliers sont plus complexes dans un environnement déjà complexe. La continuité des soins est certainement l'élément le plus important à prendre en considération. Le principal changement de la directive transfrontalière est de faire pression pour plus de transparence sur la disponibilité, les prix et les indicateurs de qualité.