conférence sur la lutte contre le vih/sida en afrique

Date de publication : 22 Janvier 2009
Date de modification : 22 Janvier 2009

La 15ème Conférence Internationale sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles en Afrique (ICASA) a été organisée du 3 au 7 décembre 2008 à Dakar au Sénégal, sur le thème : « Réponse de l’Afrique : faire face aux réalités ».

Cette manifestation avait pour objectif de renforcer les échanges d’informations et d’expériences ; de rendre plus cohérents les programmes de lutte contre le VIH/Sida ; d’amplifier la conscience publique sur l’impact persistant du VIH et des infections sexuellement transmissibles et sur le caractère nécessairement solidaire et international de la lutte ; de renforcer l’engagement des responsables par des actions concrètes impliquant les décideurs privés et publics.

Des milliers de personnes ont participé à ICASA. Le GIP ESTHER (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau) a participé à l’événement. Les représentants du GIP ESTHER y ont présenté le logiciel de suivi des patients ESOPE, une expérience de décentralisation des actions au Cameroun et le circuit de distribution du médicament. Le GIP ESTHER France et son homologue allemand ont organisé un symposium de présentation d’expériences croisées (Italie-Burkina Faso, Allemagne-Lesotho et Grèce-Nigéria). ESTHER a organisé un second symposium sur l'éducation thérapeutique du patient.

Pour en savoir plus sur la conférence : http://www.icasadakar2008.org/

Pour en savoir plus sur la participation du GIP ESTHER : http://www.esther.fr/home.php

Retourner en haut de la page