Conférence sur la télémédecine

Date de publication : 10 Mars 2009
Date de modification : 10 Mars 2009

La présidence tchèque de l’Union européenne a organisé une conférence ministérielle sur la « Télémédecine pour les individus, la société et l’économie » à Prague du 18 au 20 février 2009. Cette manifestation faisait suite à celles organisées sur ce thème en Espagne en 2006, en Allemagne en 2007 et en Slovénie en 2008.

La conférence s’est conclue sur l’adoption de la Déclaration de Prague, dans laquelle chaque Etat membre ainsi que la Commission européenne s’engagent à faciliter la création d’un espace européen de télémédecine dans lequel les soins de santé seraient accessibles à tous les citoyens.

D’après cette Déclaration, des efforts particuliers devront être fournis pour assurer le déploiement de la télémédecine, l’interopérabilité, une coopération large et l’échange de bonnes pratiques. Les Etats membres sont invités à adapter leurs stratégies nationales afin que les individus (patients et professionnels de santé), la société et l’économie bénéficient tous des effets positifs de la télémédecine.

La future présidence espagnole organisera la prochaine conférence sur la télémédecine à Barcelone du 15 au 18 mars 2010.

Pour lire la Déclaration de Prague (en anglais) : http://www.ehealth2009.cz/Pages/108-Prague-Declaration.html

Les secrétaires d’Etat à la santé se sont réunis en marge de la conférence ministérielle. Ils ont convenu de la création d’une structure formelle pour rapprocher les systèmes nationaux de télémédecine, afin de faciliter les soins transfrontaliers. Cette structure rassemblera des représentants de tous les Etats membres et établira des normes de protection des données.

Au cours de leur réunion, les secrétaires d’Etat ont reconnu que les barrières au développement de la télémédecine sont les mêmes partout et qu’il ne faut pas que cette coordination transnationale en ajoute de nouvelles.

Les conclusions de la réunion informelle des secrétaires d’Etat seront discutées lors du prochain Conseil des ministres en juin 2009.

Retourner en haut de la page