Les ministres chargés de l’Emploi et des Politiques sociales de l’Union Européenne ont discuté le 5 mai 2020 par vidéoconférence de la relance économique et des défis démographiques liés à la pandémie de Covid-19.
Ils ont présenté les différentes mesures nationales déjà adoptées, notamment celles prévues dans le cadre des régimes de chômage partiel, des mesures de licenciement et sur le report du paiement des cotisations sociales. A cette occasion, le Commissaire européen à l’Emploi et aux Droits sociaux, Nicolas Schmit, a insisté sur l’importance d’accélérer le processus et de trouver un accord pour l’instrument de soutien temporaire à l'atténuation des risques en situation dit SURE, d’ici au 1er juin.
Anticipant la finalisation du Rapport de la Commission européenne sur l’impact des changements démographiques, les Etats membres ont également échangé leurs avis sur la manière d’atténuer l’impact de la pandémie sur la démographie, en particulier au sujet des groupes les plus vulnérables comme les personnes âgées. Enfin, la Commission a annoncé à cette occasion qu’elle proposera une Garantie jeunesse mise à jour et prépare actuellement l’initiative sur la Garantie pour l’enfance et des normes communes sur le revenu minimum.
Plus d’information : https://eu2020.hr/Home/OneNews?id=269