La DGOS vient de lancer son appel au titre de 2017 dans le cadre de la MIGAC « Coopération Hospitalière Internationale » est sous-tendu par la « Stratégie Nationale de Santé », et par les grandes thématiques de la loi n° 2016- 41 de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016.
Cet appel à projet concerne les projets de coopération internationale d’établissements de santé français, de métropole et d’Outre-mer, en vue de renforcer les partenariats de travail de leurs équipes médicales, administratives ou techniques, avec des homologues étrangers. Pour les établissements de santé d’Outre -Mer, la gestion de la sélection des appels à projets est réalisée par les ARS concernées. Un modèle d’appel à projet leur est adressé, afin de recueillir les candidatures des établissements de santé de leur zone géographique.
Les pays éligibles sont choisis en cohérence avec les priorités du Ministère des affaires étrangères et du développement international. Parmi ceux-ci, le ministère entend privilégier les partenariats avec les pays disposant d’un Conseiller aux Affaires Sociales et de Santé au sein de nos ambassades, ainsi qu’avec les pays émergents et ceux de la francophonie. La coopération avec la Chine, qui s’inscrit dans le cadre de jumelages entre établissements de santé, en application de l’arrangement administratif conclu dans le domaine de la santé entre la Chine et la France le 23 mai 2013 à Paris, est également une des grandes priorités.
Le dossier de candidature est téléchargeable sur :
et doit être adressé avant le 15 décembre 2016 par courrier électronique et par voie postale :
À l’attention de Monsieur Eric Trottmann
Adjoint au sous-directeur de la stratégie et des ressources
Chef du Bureau International, Europe et Outre-Mer
Direction Générale de l’Offre de Soins - DGOS
Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes
14 avenue Duquesne
75350 PARIS SP 07