Cette Action réunit des chercheurs dans le domaine du management de la santé de 23 pays (21 pays européens ainsi que l'Australie et l'Afrique du Sud) qui ont signé leur intention de participer à cette collaboration, axée sur les médecins hospitaliers. L’EHESP y est représentée.
Le but de cette Action était de comprendre le rôle des professions médicales dans la gestion des systèmes de soins de santé dans les différents Etats européens et son impact sur des domaines spécifiques tels que: le contrôle (organisationnel et professionnel), l'innovation et la présence des usagers. Cette collaboration est ancrée sur un certain nombre de tendances récentes en matière de soins de santé: l'implication croissante des médecins dans le management et les changements dans les formations et les carrières médicales. L’accent a été mis sur la compréhension du lien qui existe entre une plus grande représentation des cliniciens au sein des « conseils d’administration » et l’effet produit sur la satisfaction des patients et les taux de mortalité.
Les éléments probants justifiants une présence plus forte des cliniciens dans les instances de décision restent fragmentés. Il existe très peu de recherche adoptant une démarche rigoureuse, une perspective comparative et interdisciplinaire. Le défi d’Action COST est de remédier à ces limitations et de faire progresser théoriquement et de façon empirique les connaissances utiles.