Le JRC, Centre de recherche conjoint de la Commission européenne, a dirigé une étude scientifique sur l’atténuation des risques dans le cadre de la pandémie de COVID-19 et la manière de l’améliorer pour préparer la survenue de futurs événements similaires.
L’analyse met notamment en avant la lenteur de la prise de conscience de la gravité de l’épidémie par les gouvernements et la population, notamment en raison de messages contradictoires.
Au-delà des pénuries matérielles, les systèmes de santé ont également été confrontés à l’absence de mécanismes adéquats permettant une réaction rapide et proportionnée.
Le rapport met en évidence 6 types de mesures de réduction des risques (restrictions de la mobilité, restrictions socio-économiques, distanciation sociale, mesures d’hygiène, communication, mécanismes internationaux de soutien) et livre des premiers éléments quant à leur efficacité.
Même si le recul manque, les rédacteurs estiment que la combinaison de mesures de précaution, y compris celles qui n’ont pas encore fait la preuve scientifique de leur efficacité, relève de la bonne pratique. Le JRC recommande également d’augmenter les capacités de détection et de traçage. A terme, les outils d’alerte précoce devront être renforcés.
Plus d’information :
https://ec.europa.eu/jrc/en/news/learning-lessons- pandemic-combining-risk-mitigation-measures-tackle-covid-19