Vers la fin de la première vague de la pandémie, le Centre Fédéral d'Expertise des Soins de Santé (KCE) a été chargé d'examiner le fonctionnement du comité Hospital & Transport Surge Capacity (HTSC) et les mesures prises par celui-ci.
Ce comité n’existait pas avant la crise. Il a été créé au début du mois de mars à l'initiative de quelques experts des autorités de santé et du terrain. Son rôle était de conseiller le Risk Management Group (RMG) en matière de gestion de la capacité hospitalière.
Très rapidement, le comité HTSC a édicté des mesures claires que les hôpitaux ont mises en œuvre de manière très professionnelle – même s’ils ne les trouvaient pas toujours réalisables. La composition du comité en fait une plateforme privilégiée pour discuter des questions relatives aux hôpitaux.
Le KCE préconise donc de le maintenir en tant qu'organe de crise permanent mais aussi d'y inclure des représentants du terrain (médecins, infirmiers).
Plus d’information:
https://kce.fgov.be/sites/default/files/atoms/files/KCE_335B_Capacite_hospitaliere_durant_pandemie_COVID-19_Synthese_0.pdf