Le 15 octobre 2020, la Commission européenne a publié une communication sur la préparation des stratégies de vaccination.
Il s’agit dans ce document de définir les éléments-clés que les États membres doivent prendre en considération dans le cadre de leurs stratégies de vaccination contre la COVID-19 afin de préparer l'Union européenne et ses citoyens à l'arrivée d'un vaccin sûr et efficace, ainsi que les groupes pour lesquels la vaccination devrait être envisagée en priorité.
Conformément à la stratégie de l'UE du 17 juin concernant les vaccins, la Commission européenne et les États membres garantissent la production de vaccins contre la COVID-19 au moyen de contrats d'achat anticipé avec des producteurs de vaccins en Europe. Tout vaccin devra être autorisé par l'Agence européenne des médicaments conformément aux normes habituelles en matière d'innocuité et d'efficacité. Les États membres devraient à présent commencer à élaborer une stratégie de vaccination commune en vue du déploiement de vaccins.
Les États membres devraient, entre autres, garantir:
- la capacité des services de vaccination de délivrer les vaccins contre la COVID-19, notamment une main-d'œuvre qualifiée ainsi que des dispositifs médicaux et des équipements de protection individuelle;
- un accès facile et financièrement abordable aux vaccins pour les populations cibles;
- le déploiement de vaccins présentant des caractéristiques et des besoins de stockage et de transport différents, notamment en ce qui concerne la chaîne du froid ainsi que les capacités de transport et de stockage réfrigérées;
- une communication claire sur les avantages, les risques et l'importance des vaccins contre la COVID-19 afin de renforcer la confiance des citoyens.
Tous les États membres auront accès aux vaccins contre la COVID-19 en même temps, sur la base de la taille de la population. Le nombre total de doses de vaccin sera limité au cours des premières phases de déploiement et avant que la production ne puisse être augmentée. Le texte de la communication fournit donc, sans ordre d'importance précis, des exemples de groupes prioritaires à envisager par les pays une fois que des vaccins contre la COVID-19 seront disponibles, notamment :
- les professionnels de la santé et les personnes travaillant dans les établissements de soins de longue durée ;
- les personnes âgées de plus de 60 ans ;
- les personnes dont l'état de santé les expose particulièrement à des risques ;
- les travailleurs essentiels ;
- les personnes qui ne peuvent pas limiter les contacts sociaux ;
- les groupes socio-économiques plus défavorisés.
La Communication :
https://ec.europa.eu/commission/presscorner/detail/fr/ip_20_1340