CYBERSECURITE : LA COMMISSION PROPOSE LA CREATION D’UNE UNITE

Date de publication : 30 Juin 2021
Date de modification : 30 Juin 2021

Le 23 juin 2021, la Commission a présenté une vision visant à mettre en place une nouvelle unité mixte pour la cybersécurité afin de faire face au nombre croissant de cyberincidents graves antissant les services publics, les entreprises et les citoyens dans l’ensemble de l’Union européenne.

L’unité mixte cybernétiques servira de plateforme pour assurer une réponse coordonnée de l’UE aux cyberincidents et aux crises à grande échelle, ainsi que pour offrir une assistance pour se remettre de ces attaques.

Les participants seront invités à fournir des ressources opérationnelles pour l’assistance mutuelle au sein du Groupe mixte cybernétique (voir les participants proposés ici). L’Unité mixte cybernétique leur permettra de partager les meilleures pratiques, ainsi que des informations en temps réel sur les menaces qui pourraient émerger dans leurs domaines respectifs. Elle travaillera également au niveau opérationnel et technique pour mettre en œuvre le plan de réaction de l’UE en cas d’incident de cybersécurité et de réaction aux crises, sur la base de plans nationaux ; établir et mobiliser des équipes de réaction rapide de l’UE en matière de cybersécurité; faciliter l’adoption de protocoles d’assistance mutuelle entre les participants; établir des capacités nationales et transfrontalières de surveillance et de détection, y compris des centres d’opérations de sécurité (CPS); et plus encore.

Il s’appuie sur les travaux entamés en 2017, avec la recommandation relative à une réponse coordonnée aux incidents et aux crises - le plan directeur.

La Commission propose de mettre en place la cellule conjointe cybernétique par le biais d’un processus graduel en quatre étapes, en copropriété avec les États membres et les différentes entités actives dans ce domaine. L’objectif est de faire en sorte que la cellule conjointe cybernétique passe à la phase opérationnelle d’ici au 30 juin 2022 et qu’elle soit pleinement mise en place un an plus tard, d’ici au 30 juin 2023.

Retourner en haut de la page