Le Parlement européen a adopté le 3 février 2009 une Déclaration écrite sur les priorités en matière de lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Cette Déclaration a été initiée par les parlementaires Françoise Grossetête (porte-parole de l’Alliance européenne contre la maladie d’Alzheimer), John Bowis, Antonios Trakatellis, Katalin Levai et Jan Masiel. Ils appellent la Commission européenne et les Etats membres à reconnaître la maladie d’Alzheimer comme une priorité de santé publique. Ils souhaitent qu’un plan d’action européen soit élaboré afin de promouvoir la recherche sur les causes, la prévention et le traitement de cette maladie, d’améliorer le diagnostic précoce, de simplifier les procédures administratives et de promouvoir le rôle des associations.
D’après les statistiques, une femme sur quatre et un homme sur cinq de 85 ans et plus est affecté par cette maladie en Europe.
Pour en savoir plus :http://www.epped.eu/Press/showpr.asp?PRControlDocTypeID=1&PRControlID=8274&PRContentID=14362&PRContentLG=en