Le 7 décembre 2015, le Conseil EPSCO a adopté des conclusions concernant « le soutien des personnes atteintes de démence: améliorer les politiques et les pratiques en matière de soins ».
Inquiets par l’ampleur du phénomène de démence en Europe, les ministres soulignent l’importance de faire de cette maladie une priorité de santé publique. Ils rappellent l’importance de favoriser la participation des individus atteints de démence au processus de décision afin de mieux tenir compte de leurs besoins spécifiques et de la diversité culturelle. Les familles et les aidants, dont le rôle est central pour ces patients, devraient également être associés et soutenus.
La Commission européenne et les Etats membres sont invités à faire avancer les discussions sur le sujet notamment dans le domaine de la prévention et de la promotion de la santé, de l’échange de pratiques, des droits des personnes atteintes de démence, des services de santé en ligne et de la formation continue des professionnels de santé. Ils devraient également, entre autres, intensifier la recherche sur la démence et élaborer des orientations non contraignantes dans ce domaine.
Plus d’information :
http://data.consilium.europa.eu/doc/document/ST-15055-2015-INIT/fr/pdf