Le second Rapport sur la démographie européenne a été publié le 21 novembre 2008. Ce document est publié tous les deux ans par la Commission européenne et comprend les données les plus récentes sur la question, afin que les Etats membres soient en mesure de répondre au changement démographique. La version 2008 est ciblée sur le vieillissement de la population, les évolutions du mode de vie familiale et de la structure des ménages.
Le vieillissement de la population n’est plus un scénario abstrait. Les premiers baby boomers sont déjà partis à la retraite. La démographie européenne est en train de connaître une évolution très importante. A partir de maintenant, les personnes âgées de 60 ans et plus seront de 2 millions de plus chaque année au cours des 25 prochaines années. La croissance de la population en âge de travailler va rapidement baisser et s’arrêtera dans six ans. Le taux d’emploi des seniors a augmenté ces dernières années, ce qui a marqué la fin de la tendance à quitter le marché du travail avant l’âge de la retraite, mais beaucoup reste encore à faire. 40 % des hommes et 30 % des femmes âgés de 60 ans exercent toujours une activité professionnelle.
La Commission a organisé le 24 novembre 2008 son second Forum sur la démographie européenne, pour que parties prenantes et responsables politiques puissent discuter des récentes évolutions des politiques familiales et de l’emploi des seniors. Elle a présenté son Rapport à cette occasion, ainsi que les résultats d’un sondage Eurobaromètre sur la vie familiale et les besoins de la population âgés. Le niveau d’insatisfaction vis à vis de l’aide publique aux familles ayant en charge des proches âgés dépendants est assez élevé.
Pour en savoir plus : http://ec.europa.esocial/main.jsp?catId=502&langId=fr